Bruxelles: le retour des bateaux sur la place Sainte-Catherine

Petits et grands pourront profiter des joies de la voile avec des bateaux modèles réduits.

S. N.
Bruxelles: le retour des bateaux sur la place Sainte-Catherine

Petits et grands pourront profiter des joies de la voile avec des bateaux modèles réduits.

Alors que jusqu’au XIXè siècle, les bateaux de toute l’Europe venaient charger et décharger leurs marchandises aux quais Sainte-Catherine, la place du même nom, telle qu’elle est aujourd’hui, n’a plus rien d’un port. Bien que les bassins ainsi que certains noms de rues et de restaurants rappellent vaguement ce passé maritime, Tom Lootens, Bram Dewolfs et Raf Knops ont imaginé une activité qui permettrait à la place Sainte-Catherine de renouer avec son histoire portuaire.

Grâce au concours Make Brussels, les trois jeunes hommes vont mettre à l’eau des bateaux modèles réduits à la hauteur du quai aux Briques et ce, pour tous les âges. "Ces bateaux seront à disposition dans le grand bassin du marché aux poissons pour les passants et les riverains, que ce soit des enfants ou des adultes. Ils seront présents dès que le temps l’autorisera et sur demande. Nous coopérerons avec les associations des environs, des quais et d’autres volontaires", explique le trio bruxellois.

L’équipe, qui constitue Urban Foxes, un collectif bruxellois né en 2014 centré sur l’urbanisme, la culture et l’innovation, a pour but d’améliorer la vie urbaine quotidienne. "Les bassins et leurs fontaines exercent une attraction naturelle sur les habitants, les passants et autres utilisateurs, aussi bien en journée que le soir. Tout comme la verdure, l’eau nous fait quelque chose et surtout en ville, où elle est rare."

Les enfants auront donc l’occasion de renouer avec un jeu ancestral de plus en plus difficile à trouver, surtout en milieu rural. De plus, l’identité du quartier sera tout à fait prise en compte. "Le projet aura un impact minimal dans l’infrastructure du quartier et il sera respectueux des acteurs existants. On combine jeu, détente et rêverie gratuitement dans l’espace public afin d’offrir une plus-value aux habitants et touristes. De plus, on aide l’économie locale puisque cette activité profitera aux commerces avoisinants", développent les porteurs du projet, qui devrait voir le jour courant septembre.


---> Plus d’infos : www.facebook.com/Saint-Cath-sur-Mer-1545105725786011/

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be