Sortie resto: La DH a testé le Jules d’Emilie à Watermael-Boitsfort
Installé dans un coin calme et vert de Bruxelles, à Watermael-Boitsfort, l’établissement mise sur le 100 % fait maison.
Publié le 17-06-2017 à 09h55 - Mis à jour le 17-06-2017 à 09h57
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SV2Q4TGZFVE2FBGQ7LA4JSRABM.jpg)
Installé dans un coin calme et vert de Bruxelles, à Watermael-Boitsfort, l’établissement mise sur le 100 % fait maison.L’Université Libre de Bruxelles n’est pas très loin. Pourtant, nous sommes à mille lieues de l’effervescence du cimetière d’Ixelles où les étudiants refont le monde autour d’une ou plusieurs bières. Ici, nous sommes dans le bistrot/resto sympa de quartier dans un coin vert et calme de la capitale. Les oiseaux chantent dans les arbres qui embellissent cette jolie rue. Décryptons d’entrée l’appellation : elle date d’une douzaine d’années lorsque le précédent propriétaire avait voulu rendre hommage à ses deux enfants. Reprise en 2015 par les frères Urbain, elle connaît une nouvelle jeunesse. Un concept bistronomique dans le bon sens du terme qui ne s’embarrasse pas de chichis, de flonflons ou de décorum pompeux.
Cette petite adresse ne paie pas de mine mais elle mérite que l’on s’y arrête. Pour la convivialité d’abord car ici, ils aiment recevoir. Cela se sent. Ils ne doivent pas forcer sur la bonne humeur pour qu’elle devienne rapidement communicative. L’art de mettre le client à l’aise, c’est déjà la perspective de passer un bon moment.
L’assiette ensuite. Le chef a choisi : il travaille des produits locaux (certaines sauces sont carrément concoctées avec la bière Triple de l’Abbaye de la Cambre…), bons et simples. Le décor du resto incite à se jeter goulûment sur les plats. Des lambris beiges, un plancher brut à l’ancienne avec, aux murs, une déco un brin rétro et un bar pour animer cet ensemble deux pièces qui permet à la fois l’intimité et la convivialité.
Le filet pur de bœuf Holstein cuit en croûte de sel ravira l’amateur de bonne viande tandis que les férus de poissons profiteront des filets de soles. Du moins, c’était parmi les propositions du menu à prix doux (34 euros) pour une entrée au choix, un plat imposé et un dessert. Difficile de dénicher une trilogie de cette qualité pour une cuisine bistronomique où le goût prend clairement le dessus. Ce qui ne gâte rien en ces temps où certaines maisons se contentent malheureusement de réchauffer des plats sous-vide, ici tout est fait maison. Des entrées aux desserts (même la glace vanille), s’il vous plaît !
Un coin sympa dans un quartier agréable, une table de qualité avec des produits sains, un accueil souriant, une déco qui vous fait sentir chez vous. Que demander de plus…
Le Jules d’Emilie
Avenue du Bois de la Cambre, 25 à 1170 Boitsfort
Tél. : 02/660.26.77. www.lejulesdemilie.com