Exclusif: La Cour des comptes sera auditionnée sur la comptabilité de Bruxelles-Propreté

L'ABP est soupçonnée d'utiliser des moyens publics pour financer ses activités commerciales.

S. N.
Exclusif: La Cour des comptes sera auditionnée sur la comptabilité de Bruxelles-Propreté
©HAULOT ALEXIS

L'ABP est soupçonnée d'utiliser des moyens publics pour financer ses activités commerciales.

Entamées la semaine dernière à huis clos, les auditions de l'Agence Bruxelles-Propreté sur sa comptabilité analytique, inexistante depuis 2010, se sont poursuivies ce mardi matin en commission Environnement du Parlement bruxellois. Des auditions apparemment peu convaincantes et c'est pourquoi la Cour des comptes sera auditionnée sur cette fameuse comptabilité de Bruxelles-Propreté.

Pour rappel, le secteur privé des déchets a intenté action en mars dernier devant le tribunal de première instance contre l'Agence Bruxelles-Propreté, qu'il suspecte de se livrer à une concurrence déloyale dans le domaine des déchets dits industriels en n'établissant pas la clarté sur l'utilisation de la dotation de la Région bruxelloise. L'ABP est donc soupçonnée d'utiliser des moyens publics pour financer ses activités commerciales. L'action menée par le secteur privé vise à obtenir le remboursement à la Région des dotation des dernières années, soit 1,5 milliard d'euros.

Le dernier audit réalisé à ce sujet date de... 1996, selon le député bruxellois Arnaud Pinxteren (Ecolo). "Cet audit expliquait déjà qu'il fallait faire une comptabilité analytique, métier par métier et reprenant également les coûts et recettes. Nous demandons depuis longtemps à l'ABP de faire la transparence sur sa comptabilité. Je me réjouis de cette décision car il est difficile de faire la transparence et aujourd'hui plus que jamais il faut être rassuré sur l'affectation des moyens publics et sur les contrôles effectués", a commenté le député, qui espère que cet audit sera réalisé avant les congés parlementaires.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be