Des visites à domicile pour réduire sa facture énergie

Le service Homegrade propose des visites chez les particuliers pour les conseiller sur les primes énergie dont ils peuvent bénéficier.

Arnaud Farr
Des visites à domicile pour réduire sa facture énergie

Le service Homegrade propose des visites chez les particuliers pour les conseiller sur les primes énergie dont ils peuvent bénéficier.

De nombreux ménages bruxellois profitent des vacances d’été pour réaliser des aménagements ou rénovations dans leur habitation. Beaucoup l’ignorent, mais la Région bruxelloise a mis en place un système de primes énergie afin d’inciter la population à faire les meilleurs choix lors de la rénovation des bâtiments, tout en diminuant la consommation d’énergie.

Depuis février dernier, le Centre Urbain et la Maison de l’énergie unissent leurs efforts sous une nouvelle bannière : Homegrade. "Ce service est destiné à accompagner les particuliers qui désirent améliorer leur logement. Nous organisons notamment des visites à domicile pour les aider à réduire leur facture énergétique et à concrétiser leurs projets de rénovation", explique Elie Chabrillat, responsable des visites au sein de Homegrade.

Tamara, qui vit à Ixelles, souhaite réduire sa facture d’énergie et a donc fait appel aux services de Homegrade. "Je suis installée ici depuis 2015 et j’ai constaté que ma chaudière était vétuste. J’ai donc contacté Homegrade pour analyser les différentes possibilités de remplacement, explique Tamara. Ce type de service gratuit est très professionnel, neutre et utile. Je trouve que, pour le coup, il s’agit d’une bonne utilisation des deniers publics ! Ce sont des matières très réglementées puisque cela concerne la sécurité et c’est bien de pouvoir bénéficier de conseils indépendants."

Ce service constitue donc une aubaine pour les particuliers qui ne s’y retrouvent pas toujours dans le système de primes, qu’il s’agisse de primes énergie ou de primes à la rénovation. "D’abord, on réalise un audit énergétique du bâtiment, on passe en revue les économies d’énergie possibles, on vérifie les appareils ménagers énergivores et on propose ensuite des interventions gratuites afin de permettre au ménage de faire des économies", explique Serge Warny, conseiller en énergie qui réalise de nombreuses visites chez des particuliers.

Outre ces visites à domicile, la Région facilite, depuis ce mois de juillet, l’accès aux primes énergie grâce à un formulaire unique, accessible sur l’application Irisbox, qui permet aux demandeurs d’introduire plusieurs demandes de primes simultanément. En 2016, les primes ont visé d’abord l’isolation des bâtiments (69 % des montants), puis le recours à des systèmes et appareils performants (chauffage).


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