Bruxelles-Ville: Un vent d’écologie souffle sur Défi

Dès lundi prochain, la section locale du parti amarante comptera deux ex-conseillers communaux Ecolo.

S. N.
Bruxelles-Ville: Un vent d’écologie souffle sur Défi

Dès lundi prochain, la section locale du parti amarante comptera deux ex-conseillers communaux Ecolo.

À tout juste un an des élections communales, le mercato politique semble avoir bel et bien débuté. Marie Nagy et Michaël François, anciens conseillers communaux Ecolo à la Ville devenus indépendants, rejoindront prochainement les rangs de Défi, annoncent ce lundi nos confrères du journal Le Soir. Le changement devrait s’opérer lors du prochain conseil communal, confirme Marie Nagy.

"Suite à la demande d’exclusion d’Ecolo, j’ai été contactée par Fabian Maingain et nous avons eu des discussions sur le projet de ville, sur la gouvernance ou encore sur la question de la neutralité au sein des services publics. Avec Michaël François, nous avons l’idée de poursuivre dans cette voie et d’offrir une alternative crédible à la majorité actuelle. Bien entendu, il y a une volonté de ma part d’ouvrir le débat à des sujets comme le développement durable et la verdurisation de la commune mais on m’a assuré qu’il y aurait un espace de débat", confie l’ancienne cheffe de groupe des Verts au conseil communal, Marie Nagy.

Deux nouvelles arrivées qui pourraient aider Défi à intégrer la prochaine majorité. En effet, lors des dernières élections communales de 2012, Marie Nagy avait récolté 1.476 voix. Du côté du parti amarante, on se défend toutefois d’avoir fait ce choix pour des raisons purement électorales. "On espère renforcer notre projet de ville. Nous travaillions déjà de manière commune au conseil communal. Cela ne rentre pas dans le cadre d’un projet électoral", assure le chef de groupe Défi Fabian Maingain, qui ajoute que chacun gardera son degré d’indépendance.

"Il y a de la place pour que chacun amène son identité. Nous ne sommes pas aux antipodes non plus. Notre groupe avait déjà plusieurs fois interpellé le collège sur des questions liées à l’écologie. On vient donc se renforcer autour de cette problématique-là", précise Fabian Maingain, qui tirera la liste Défi lors des prochaines élections.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be