Milquet et Kompany pour sauver les sièges du CDH bruxellois à la Chambre

Les listes fédérale et régionale des centristes seront connues ce vendredi.

Li. B.

Les listes fédérale et régionale des centristes seront connues ce vendredi.

Maxime Prévot, le nouveau président du CDH, va-t-il réussir l’impossible à Bruxelles en envoyant Joëlle Milquet et Pierre Kompany en première ligne ?

Son parti compte neuf députés fédéraux, dont deux élus à Bruxelles. Ces deux-là sont Francis Delpérée et Céline Fremault - laquelle est suppléée par Georges Dallemagne puisqu’elle est ministre bruxelloise. En 2014, cependant, Mme Fremault avait failli ne pas être élue... Durant toute la nuit du dimanche 25 (jour des élections) au lundi 26 mai, son siège avait basculé entre le MR et le CDH. Les centristes l’avaient finalement sauvé pour une poignée de voix dépouillées le lundi à l’aube.

Ces cinq dernières années, ni les sondages, ni les élections communales d’octobre ne permettent de croire que le CDH bruxellois a redressé la barre. Il risque dès lors de perdre l’un des deux sièges fédéraux, voire... les deux, selon les projections les plus pessimistes. Mais Maxime Prévot ne part pas vaincu d’avance. D’après nos informations, pour espérer sauver les deux sièges au soir des élections générales du 26 mai, il va envoyer au front ses deux plus gros faiseurs de voix bruxellois. L’ancienne ministre Joëlle Milquet sera tête de liste et elle devrait être suivie par Pierre Kompany, le nouveau bourgmestre de Ganshoren.

M. Kompany a déjà 71 ans. Il est peu probable qu’il fasse une législature complète. Il sera alors remplacé par le premier suppléant qui, toujours selon nos infos, devrait être Laurent Hacken, conseiller communal à Forest. Ce dernier est aussi l’un des jeunes Bruxellois que Maxime Prévot veut pousser, raison pour laquelle il l’avait aussi nommé secrétaire politique du parti. Quant à Georges Dallemagne, il poussera la liste.

C’est ce vendredi matin que le CDH dévoilera les principales places sur ses listes bruxelloises, à la Région et au fédéral. Pour la Région, la tête de liste sera Céline Fremault, suivie de l’ancien journaliste de RTL Philippe Malherbe. Rachid Azaoum, patron de franchises Quick et Burger King, sera cinquième, écrivait Le Soir, jeudi. Tout cela, c’est connu. Véronique Lefrancq, Christophe De Beukelaer et Mounir Laarissi devraient se partager les autres places en vue.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be