Woluwe-Saint-Pierre: La commune adopte une charte de service citoyen pour les jeunes
Le collège a adopté cette charte mardi lors du dernier conseil communal
- Publié le 28-03-2019 à 12h34
- Mis à jour le 28-03-2019 à 12h35
:focal(1747x881:1757x871)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4Z5JR4RLSFBH5OQM5Q44YC5HHA.jpg)
Le collège a adopté cette charte mardi lors du dernier conseil communal.
Ce mardi 26 mars lors du conseil communal, le collège a adopté la charte du Service Citoyen. Ainsi, la commune soutient la platerforme pour le service citoyen accessible à tous les jeunes de 18 à 25 ans qui favorise leur développement personnel et leur intégration dans la société, "en tant que citoyens responsables, critiques et solidaires."
Pour Antoine Bertrand (Ecolo), échevin de la Jeunesse à l'initiative de cette charte, "Ce dispositif transmet aux jeunes l’envie de vivre en société, de participer à son évolution, et ce, notamment au niveau de la vie locale communale. Il offre aux jeunes des opportunités de renforcer leur développement personnel et de devenir des citoyens engagés en s’investissant dans des missions répondant à de réels enjeux sociétaux qui façonneront notre monde de demain."
Carine Kolchory (Défi), échevine des Affaires sociales, insiste, pour sa part, sur la possibilité qui est donnée à ces jeunes de se forger une première expérience dans des projets utiles à la collectivité. "Ce Service Citoyen répond à plusieurs enjeux comme l’ouverture aux autres, l’égalité des chances ou la lutte contre le racisme. A Woluwe-Saint-Pierre, leurs missions peuvent être nombreuses: école des devoirs, passeurs de mémoire auprès de nos résidents à la Résidence Roi Baudouin, lutte contre le décrochage scolaire, etc."
Pour rappel, Le Service Citoyen propose aux jeunes (18 à 25 ans) de tous horizons de s’engager dans des projets utiles à la collectivité, de s’y investir six mois à temps plein, tout en bénéficiant de formations, d’indemnités, d’une assurance et d’une reconnaissance. François Ronveaux, directeur de la Plateforme pour le Service Citoyen, se réjouit que "Woluwe-Saint-Pierre soit l'une des premières communes à signer la charte de soutien au Service Citoyen... Les autorités communales nous ont reçu en prêtant une oreille attentive, curieuse et enthousiaste. Nous sommes persuadés que cet engagement communal est le début d'une fructueuse collaboration et espérons développer de nombreux partenariats avec des organisations liées à la commune."