Bruxelles-Ville : Une convention pour se rendre au stade à vélo

En juin, environ 8 500 fans étaient venus voir le concert de Metallica à bicyclette… La Ville veut aller plus loin.

M. L.
Bruxelles-Ville : Une convention pour se rendre au stade à vélo

En juin, environ 8 500 fans étaient venus voir le concert de Metallica à bicyclette… La Ville veut aller plus loin.

Le 16 juin dernier, près de 8 500 bikers ont assisté au concert de Metallica au Heysel. Ces bikers ne sont pas venus en Harley-Davidson, casqués et gantés mais cheveux au vent, sur leurs bicyclettes. Cette initiative menée par la Ville de Bruxelles en collaboration avec les organisateurs du concert Live Nation va se reproduire lors de chaque gros événement organisé au stade Roi Baudouin.

La Ville de Bruxelles va en effet rédiger une convention cadre imposant l’installation d’un grand parking vélos aux organisateurs de chaque événement. Les stars de l’événement seront également invitées à faire la promotion de la mobilité douce s’ils veulent se rendre au stade. Sont ici principalement concernés Live Nation (organisateur de concerts), la Fédération belge de football (pour les matchs des Diables) mais aussi les organisateurs du Memorial Van Damme, qui a lieu ce vendredi. En contrepartie, la Ville de Bruxelles s’engage à fournir le matériel technique : à savoir, des barrières Nadar pour y accrocher son vélo.

Cela sera encore le cas ce vendredi lors du Memorial Van Damme où 35 000 spectateurs sont attendus. La Ville est en train d’installer 250 barrières Nadar sur le terrain du stade Victor Boin. Les cyclistes recevront une sonnette en récompense. Le parking vélo sera par ailleurs sécurisé.

Pour l’échevin bruxellois en charge du Sport et du Climat Benoît Hellings (Ecolo), "l’idée est ici de diminuer drastiquement la pression automobile dans le quartier lors de grands événements au stade Roi Baudouin en favorisant la multimodalité, pas uniquement le vélo". Le plateau du Heysel est particulièrement bien desservi en transports en commun : trois stations de métro, du tramway, il est proche de l’autoroute et dispose d’un vaste parking juste à côté.

L’ancien sprinter et directeur du Van Damme Cédric Van Branteghem s’est d’ailleurs pris au jeu en diffusant une vidéo sur la page FB du Memorial. Avant son concert en juin dernier, le leader du groupe Metallica avait lui aussi incité ses fans à se rendre au stade Roi Baudouin à bicyclette dans une capsule vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

"D’ici la fin de l’année, nous prévoyons que 600 000 personnes se seront rendues au stade Roi Baudouin, si la majorité de ces visiteurs pouvaient utiliser les transports en commun ou le vélo, pour autant que cela soit possible pour eux, nous aurons atteint notre objectif", conclut Benoît Hellings.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be