Ecolo veut ouvrir le parc du domaine royal de Laeken pour juillet 2020
Le dossier a refait surface au parlement ce lundi. Gilles Vanden Burre estime que les astres sont alignés. Tous les partis semblent d'accord.
Publié le 16-10-2019 à 17h30 - Mis à jour le 16-10-2019 à 17h49
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JKTDEMGBVRHEFH5S4ZA7NTNKGA.jpg)
Le dossier a refait surface au parlement ce lundi. Gilles Vanden Burre estime que les astres sont alignés. Tous les partis semblent d'accord.
Le domaine royal de Laeken en partie ouvert au public pour la fête nationale de l’an prochain ? Ecolo y croit. Porté depuis trois ans par le député fédéral Gilles Vanden Burre, le dossier a refait surface lundi en commission Intérieur du Parlement fédéral. Une proposition de résolution a été déposée par le groupe Ecolo. Elle demande "d’entamer au plus vite des négociations avec la Donation Royale et la Régie des bâtiments en vue de concrétiser l’ouverture partielle du domaine royal de Laeken au public". Pourquoi maintenant ? "Nous estimons que c’est le bon timing pour le faire avancer", commente l’Ecolo. "Le gouvernement est en affaires courantes donc nous n’allons pas mettre des grandes réformes ou des dossiers impactant les finances de l’État sur la table maintenant."
D’autant plus qu’il semble y avoir un consensus au sein des différentes formations politiques. Le PS et la N-VA soutiennent l’idée. Le MR a trouvé l’idée bonne, déclaré être ouvert à la discussion tout en posant la question de la faisabilité du projet. Seul le CDH est opposé au projet. Factuellement, la commission Intérieur a décidé de demander l’avis des institutions concernées avant de se prononcer. A savoir : le ministère des Finances (tutelle sur la donation royale), la Régie des Bâtiments (compétente pour les bâtiments au sein du domaine) et le ministère bruxellois de l’Environnement dans le cadre d’une éventuelle future gestion du site par Bruxelles-Environnement. A Bruxelles, le ministre en charge du dossier Alain Maron (Ecolo) est lui aussi favorable au projet : "Nous avons déjà une très bonne collaboration avec la donation royale de Forest. J'y suis favorable à partir du moment où les moyens financiers et humains suivent et que cela se fait en bonne collaboration avec la famille royale". La Régie des Bâtiments a déjà effectué une étude juridique sur ce dossier mais n’a pas souhaité la communiquer aux parlementaires, renvoyant la patate au ministère des Finances.
Pour Gilles Vanden Burre, les astres semblent alignés pour avancer. "Nous sentons une volonté politique allant dans le bon sens. L’idée n’est évidemment pas de forcer la main à la Donation royale ni à quiconque. Je suis convaincu qu’une ouverture partielle du parc du domaine royal de Laeken serait une excellente chose pour les Bruxellois, les touristes, etc. Mais il faut tenir compte des questions de sécurité et de vie privée. Je suis par ailleurs convaincu que Bruxelles est en capacité de gérer ce parc."
Reste à savoir à qui revient la décision finale. Sur ce point, ça n’est pas clair. Le domaine royal de Laeken est géré pour 51 % par la Donation royale et à 49 % par la Régie des Bâtiments - "qui ne s’occupe visiblement que des bâtiments", explique Gilles Vanden Burre. "Je pense qu’il faudra l’accord de ces deux institutions, avec celui de la famille royale bien évidemment. Mais, si tout le monde est d’accord, une ouverture pour la fête nationale de l’année prochaine (21 juillet 2020) serait un symbole particulièrement positif pour la population locale car le bas de Schaerbeek, le quartier Masui et le bas de Laeken souffrent d'un déficit d'espaces verts vastes et de qualité mais aussi pour les touristes belges et étrangers."
Le parc du domaine royal s'étend sur 186 hectares, soit 1,5 fois le Bois de la Cambre ou l'équivalent de 250 terrains de football. Ecolo souhaite ouvrir un tiers de cette surface au public, de façon permanente. "Plus concrètement , il s'agirait d'abattre les murs le long du canal entre le pont Van Praet et l’église Notre-Dame de Laeken afin d’ouvrir la partie sud-ouest du domaine au public. Les étangs serviraient de barrière naturelle à ce nouveau parc dont la superficie correspondrait à un tiers du domaine royal actuel."
Ci-dessous, une carte de la Région bruxelloise montrant les zones de carence en espaces verts.
