L'UCM recale l'éventuelle obligation de fermeture totale des magasins
Pour l'Union des classes moyennes, le gouvernement bruxellois doit s'aligner sur le Fédéral quant au montant de la prime.
Publié le 17-03-2020 à 16h58 - Mis à jour le 19-03-2020 à 10h58
:focal(1275x856:1285x846)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BRWX4UKDRVF67BZW6RDFNXCRSE.jpg)
Pour l'Union des classes moyennes, le gouvernement bruxellois doit s'aligner sur le Fédéral quant au montant de la prime.
L'Union des classes moyennes (UCM) se réjouit des mesures de soutien aux entreprises bruxelloises prises ce mardi par le gouvernement bruxellois. Elle pointe néanmoins quelques inconnues. Ces mesures "correspondent en partie avec les attentes des indépendants et des chefs de PME que nous avions exprimées. Toutefois, le mode d’octroi et le montant de la prime unique doivent encore être déterminés", exprime l'UCM. Le montant des primes a été déterminé ce matin lors de la réunion des ministres bruxellois. Les modalités d'octroi doivent encore être partiellement définies. Le tout sera communiqué ce jeudi à l'issue de la réunion du gouvernement bruxellois.
"Nous insistons pour qu’il n’y ait pas d’obligation de fermeture totale. Les restrictions et les fortes baisses d’activité doivent être prises en compte, vu l’ampleur de la crise sanitaire qui s’approfondit de jours en jour." L'UCM estime que le montant de la prime doit être au moins égal au droit passerelle confirmé aujourd’hui par le fédéral (1.292 euros pour un isolé, 1.614 euros pour un chef de ménage). "Cela permettrait de donner, sans formalités supplémentaires, une aide tangible aux indépendants aujourd’hui sans ressources."