J'aime ma commune / Ixelles : des vacances à la maison réussies grâce à Staycation XL

La commune bruxelloise a organisé une foule d’activités culturelles dans le respect des mesures sanitaires. Un succès fou !

J'aime ma commune / Ixelles : des vacances à la maison réussies grâce à Staycation XL

Le respect des mesures sanitaires depuis le début de la pandémie de Covid-19 a ruiné les espoirs de nombreux groupes musicaux. Festivals et concerts annulés, salles de spectacles fermées, etc. Année zéro pour le monde de la musique belge. Sauf à Ixelles, qui a réussi à planifier quelques concerts du groupe Soul Caravane, en plein air.

Les lieux de fête étaient communiqués au dernier moment afin d’éviter une trop grande foule. Il n’empêche, cette série de concerts quasi improvisés et organisés dans le cadre de l’opération Staycation XL ont connu un beau succès cet été.

Ainsi, le week-end du 21 juin - jour de la fête de la musique -, la bande de Soul Caravane a mis l’ambiance rue Wiertz puis place Fernand Cocq. Ils ont fait danser les habitants au rythme de reprises endiablées d’Aretha Franklin et de Steevie Wonder. Une petite centaine de personnes s’était rassemblée sur la place Wiertz tandis que les habitants des immeubles avec vue sur la place se déhanchaient depuis leurs balcons. "C’est vraiment très sympa", expliquait cet été Francine, une habitante du quartier qui passait par là par hasard. "La musique est très entraînante, c’est très enjoué ! J’ai même téléphoné à mes enfants pour qu’ils viennent en profiter."

Ce collectif de musiciens pour la plupart liégeois a profité du confinement pour sortir dans la rue, à la rencontre des habitants d’Ixelles. Soul Caravane avait déjà joué dans plusieurs quartiers d’Ixelles les week-ends précédents. "Notre objectif est de placer la culture musicale au cœur de la ville, alors que les salles de concert sont encore closes à cause du Covid-19", expliquait, à l’époque, le directeur de l’ASBL La Maison qui chante, qui organisait cette mini-tournée bruxelloise dans le respect des règles de distanciation physique.

Le succès de leur périple local fut tel que le groupe a décroché quelques dates aux quatre coins de la Belgique et au prochain festival d’Avignon.

Cet événement original faisait partie du programme Staycation XL (contraction de l’anglais "stay" qui signifie "rester" et de "vacation" qui signifie "vacances"). En dehors des concerts de Soul Caravane, la commune d’Ixelles a proposé des lectures au parc, des expositions, des concerts de musique classique, des séances de cinéma en plein air, des promenades, du yoga, etc.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be