54 millions d'euros pour la rénovation de la Bourse de Bruxelles : le budget a quasi triplé

L'ouverture du musée de la bière est prévue pour 2023.

S.E.M
54 millions d'euros pour la rénovation de la Bourse de Bruxelles : le budget a quasi triplé
©BAUWERAERTS DIDIER

Actuellement en rénovation, la Bourse de Bruxelles va changer de visage. L'allée centrale du bâtiment va devenir une galerie accessible à tous, permettant aux piétons de relier la place de la Bourse à la Grand-Place. Dans les étages, c'est un centre d'expérience sur la bière belge qui va prendre vie. Une cafétéria avec terrasse sera construite sur le toit tandis que le site archéologique sous la rue de la Bourse sera intégrée au projet.

Un projet ambitieux qui a un coût. Alors qu'au départ, la Ville de Bruxelles prévoyait 20 millions d'euros, le budget est aujourd'hui de 54 millions d'euros. Presque trois fois plus, donc, mais pas en raison de problèmes de calculs ou de coûts supplémentaires. 

"Lorsqu'on a annoncé les 20 millions, on n'avait budgété que ce que la Ville allait mettre dans le projet, soit 10 millions d'euros et un subside. Depuis, le montant des subsides octroyés au projet a largement augmenté puisqu'il atteint les 36 millions d'euros. C'est positif parce que ça montre que les autres niveaux de pouvoir croient au projet, ce qui nous a permis de l'étoffer. A l'origine, il s'agissait surtout de développer l'expérience sur la bière. Aujourd'hui, c'est une partie du projet qui vise aussi l'ouverture du piétonnier vers la Grand-Place", explique le cabinet du bourgmestre Philippe Close (PS).

Ainsi, la Région (12 millions), le fédéral (10 millions) , le Fonds européen de développement régional (Feder, 7 millions) mais aussi les brasseurs du Belgian Beer World (5 millions) et Monuments et paysages (2 millions) ont investi dans le projet.

Close a annoncé qu'il visait 350 000 visiteurs par an pour Belgium Beer World. L'ouverture du musée de la bière est prévue pour 2023.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be