Voici le bilan exact des actes de vandalisme survenus hier soir à Saint-Josse

Sur les 116 arrestations administratives, 30 sont des mineurs. Un manifestant blessé a été pris en charge par le Siamu. Un commissariat de la Ville de Bruxelles a également été touché. La zone de police a mis en place une task-force pour analyser au plus vite l'ensemble des images des caméras de surveillance.

La rédaction
Voici le bilan exact des actes de vandalisme survenus hier soir à Saint-Josse
©DR

Les actes de violence à l'encontre de la police et de vandalisme ont fait beaucoup de dégâts humains et matériels hier dans le quartier de la place Liedts. La police a dû faire appel à cinq ambulances. Un manifestant a été pris en charge par les ambulanciers sur la place Liedts tandis que quatre policiers ont été blessés au cours du service d'ordre.

La police de la zone possède par ailleurs l'identité de toutes les personnes arrêtées, dont celles des trente mineurs. Une task force sera mise en place pour analyser au plus vite l'ensemble des images des caméras de surveillance.

Au niveau matériel, voici l'étendue des dégâts, communiqués par la police : 

- Dégradation (vitre et porte brisées) ainsi qu'un début d'incendie à l'antenne du Koban Brabant de la Zone de Police Bruxelles Nord (Rue Brichaut 2 à Schaerbeek).

- Feu de poubelle contre la porte de garage d'un commissariat de la zone de Police Bruxelles-Capitale-Ixelles situé rue Nicolay 6 à Bruxelles.

- Six véhicules de police dégradés (dont les deux au cours de la manifestation).

- Dégradation d'une fenêtre et d'un container-poubelle de l'école maternelle et primaire Sint-Lukaas située Rue Verte.

- Dégradation d'un tram à l'arrêt sur la Place Liedts.

- Dégradation des abris de bus sur la Place Liedts.

- Dégradation d'une pharmacie Rue Gallait.

- Plusieurs feux de poubelles et dégradations de mobilier urbain dans le quartier avoisinant/

- Plusieurs dégradations de commerces rue de Brabant et rue d'Aerschot ainsi que de véhicules stationnés dans ces rues.

Par ailleurs, "les pompiers se sont déplacés à quatre reprises dans le cadre de la manifestation : pour un container en feu rue de Brabant/Rogier, dans un commerce en feu rue Rogier au niveau de l'antenne du Koban Brabant de la zone de police. La 4e intervention a eu lieu au niveau du commissariat de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles, rue Nicolay à Bruxelles", a communiqué la police hier soir.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be