Woluwe-Saint-Lambert : des caméras pour identifier les auteurs des dégradations de l’espace public
Les incivilités dans l'espace public sont en augmentation dans les rues de Woluwe-Saint-Lambert.
Publié le 27-05-2021 à 14h33
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XDIPHVRGSFCZ5DZK3F4FGAGN3U.jpg)
Les incivilités dans l'espace public telles que des dépôts clandestins, des sacs de déchets quotidiens placés dans les poubelles publiques, des déchets abandonnés aux abords des bulles à verres ou à vêtements ou encore, des graffitis, sont en augmentation dans les rues de Woluwe-Saint-Lambert.
Pour lutter contre ces comportements qui dégradent la commune, le collège a décidé de faire placer dans l’espace public des caméras de vidéosurveillance. Celles-ci seront installées dans des lieux où des problèmes de ce type ont été constatés et seront déplacées régulièrement pour contrôler un maximum de sites.
"Leur installation respecte toutes les normes en matière de respect de la vie privée. Ces caméras se déclenchent automatiquement en cas de mouvement. Elles sont contrôlées par les gardiens de la paix-constatateurs et permettront d’identifier les auteurs de ces incivilités et de dresser des sanctions administratives communales (SAC). Ces caméras sont indépendantes du réseau de caméras de sécurité placées dans l’espace public par la zone de police", explique la commune dans un communiqué.