Ixelles se dote d’un "Plan Arbres" : "On veut planter partout où c’est possible"
La commune veut verduriser davantage son territoire, et en particulier sa partie nord.
Publié le 02-11-2021 à 18h24 - Mis à jour le 02-11-2021 à 18h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6O36EJ7HR5EBZERHAE5DELQYSE.jpg)
"Le nom Elsene, ou Ixelles, vient de "els", à savoir l'aulne, qui est d'ailleurs encore le symbole de la commune", aime rappeler l'échevine Audrey Lhoest (Écolo), en charge des Espaces verts. Dans l'objectif de "reconnecter les Ixellois avec la nature"et dans l'attente d'un "Plan Climat"communal en cours de préparation, le collège échevinal écologiste-socialiste vient de se doter d'un "Plan Arbres".
"On a voulu élaborer une feuille de route claire. Ce plan est essentiel dans le contexte de crise climatique qu'on connaît. L'arbre a de multiples vertus : il est un climatiseur qui crée de l'ombre, une source de fraîcheur, il a une fonction de bien-être physique et psychique…", commente la mandataire écologiste.
Le plan contient une trentaine de mesures et une centaine de sous-mesures. Le budget du plan doit cependant encore faire l’objet d’une négociation dans le cadre de l’exercice 2022 et du plan triennal.
De nombreuses plantations
Ambition centrale du projet : une plantation massive d'arbres sur le territoire. "On veut planter partout où c'est possible", assure Audrey Lhoest.
Ce sont les plantations en voirie qui seront privilégiées ces prochaines années, et plus sur le trottoir. Avec également la mise en place d'incitants à la verdurisation de petits endroits (plantes grimpantes, "bacs à manger", pieds d'arbres…).
Le point noir identifié de la commune : le nord."On a identifié une concentration d'îlots de chaleur dans le nord de la commune, notamment car il y a moins d'arbres. On va planter prioritairement dans ces quartiers". Une étude a notamment été lancée dans l'objectif de verduriser les places Flagey et Sainte-Croix.
Des permis trop chronophages
Les ambitions de la commune peuvent cependant être freinées par les délais légaux actuels. "Quand on veut réaliser un alignement d'arbres, il faut un permis d'urbanisme. Ce qui allonge les délais", regrette l'échevine, qui lance dès lors un appel aux instances régionales pour "faciliter"les procédures en matière de plantations.
D'autres actions font également partie du plan : formation du personnel, plantation d'arbres fruitiers et encadrement du grappillage, ouverture de nouveaux espaces verts, organisation d'activités sur les arbres remarquables, création de mobilier urbain en circuit court, bourse aux graines, mise en place d'une "fête annuelle de l'arbre"…