"Une vision d'épouvante": invasion de rats à Anderlecht !

Oups, âmes sensibles s'abstenir

Point de passage obligé entre le quartier Cureghem et la très commerçante rue Wayez, à la fois proche du canal et du nouveau quartier Bistebroeck, le square Vandervelde, à Anderlecht, était connu pour avoir été, en 2012, le lieu du vol d'un buste érigé il y a des années en hommage au dirigeant socialiste d'avant-guerre Emile Vandervelde. Le square acquiert un nouveau titre de célébrité pour abriter des colonies d'habitants peu sympathiques, comme le montre une vidéo (peu rat-goûtante) filmée jeudi par un habitant de la commune bruxelloise.

"Une vision d'épouvante", commente celui qui a filmé la scène, semble-t-il jeudi après midi: et soudain, il avait devant lui des grappes de rats !

Les images, assez affolantes, montrent les bestioles grouillant à proximité d'un arrêt des bus et des trams. Les usagers attendent leur transport, dont les enfants de retour des écoles.

A Anderlecht, la lutte contre les dépôts clandestins, les efforts pour optimiser le ramassage des poubelles, l'état de la voirie, deviennent un enjeu politique. La commune est une des rares où le précompte immobilier du contribuable a été augmenté l'an passé, précisément pour financer les moyens d'améliorer la propreté publique. L'opposition ne se prive pas de le rappeler. De telles images apportent de l'eau au moulin.

Le square Émile Vandervelde n'a pas l'exclusivité de voir les rongeurs prospérer joyeusement. Des habitants nous signalent leur présence dans d'autres quartiers dont ceux du stadium, des Étangs et de l'avenue Marius Renard, du côté du Cora et du Parc Astrid également, notamment.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be