Prix de l’énergie : la Région élargit l’accès au statut de client protégé

Le gouvernement bruxellois a trouvé un accord ce jeudi.

M.D.
Prix de l’énergie : la Région élargit l’accès au statut de client protégé
©JC Guillaume

Ce devait être une demande des 19 présidents des CPAS de la région : élargir l’accès au statut de client protégé. Finalement, leur souhait a été entendu avant même d’être formulé. La veille au soir, le gouvernement bruxellois s’accordait sur une nouvelle mesure pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie.

Sur initiative du ministre bruxellois en charge de l’Énergie, Alain Maron (Ecolo), les plafonds de revenus qui limitaient l'obtention du statut de client protégé vont être relevés.

Pour une personne isolée, il passe de 23 528 euros de revenus annuels à 37 600. Pour une déclaration commune, il passe de 28 757 à 52 600 euros.

Le statut de client protégé permet de mettre en place un plan d’apurement des dettes avec votre fournisseur. Sibelga, le gestionnaire de réseau, devient alors votre fournisseur et vous garantit l’accès à l'énergie. Avec ce statut, vous pouvez également obtenir le tarif social sur l'énergie ce qui facilite le remboursement des dettes.

Une mesure complémentaire

La Région avait déjà mis en place "un soutien exceptionnel de 10 millions d'euros via les CPAS" en novembre 2021. En février, le gouvernement bruxellois s'était aussi accordé sur le principe de "fourniture garantie par Sibelga" mais aussi sur la suppression des limiteurs de puissance utilisés par des fournisseurs lors des premiers problèmes de paiement.

Ces mesures de février mais aussi ces nouveaux plafonds décidés jeudi doivent encore passer devant le Parlement bruxellois. La cabinet d’Alain Maron espère les voir aboutir dans les prochaines semaines.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be