Michel De Herde continuera à siéger au conseil et au collège communal, Défi Schaerbeek suit la décision de la commune

Les membres du collège schaerbeekois se sont réunis ce matin, ils ont décidé de ne pas prendre de mesure à l'encontre de leur collègue Michel De Herde (Défi).

S.A.
Michel De Herde continuera à siéger au conseil et au collège communal, Défi Schaerbeek suit la décision de la commune
©BELGA

L'échevin de l'Enseignement et des Crèches francophones, du Budget et du parascolaire de Schaerbeek continuera à siéger. Pour rappel, Michel De Herde est visé par une plainte pour atteinte à l'intégrité sexuelle déposée par sa collègue Sihame Haddioui (Ecolo). La schaerbeekoise a confirmé sa plainte jeudi dernier, l'affaire avait vite fait couler beaucoup d'encre. Ce mardi matin, les membres du Collège de Schaerbeek, à l'exception des deux concernés, et ont décidé de ne pas prendre de mesure préventive. "Il faut entendre les deux personnes, relaie le cehf du cabinet de la bourgmestre, mais pour l'instant, il faut respecter la présomption d'innocence." Et d'ajouter que les échanges se sont déroulés "dans un climat serein, calme et amical" dans lesquels le groupe Ecolo de Schaerbeek n'a pas soumis de demande sur le dossier.

"Michel De Herde va continuer à participer aux Collèges et aux Conseils, bien que le Collège comprenne Sihame Hadidoui et l'invite à revenir", continue le bras-droit de la bourgmestre faisant fonction. Dans la situation actuelle, l'exécutif schaerbeekois assure que la vie politique et la gestion de la commune ne sont pas impactées par ce dossier, Sihame Haddioui pouvant toujours transmettre ses dossiers et un suivi reste assuré. "Si Sihame Haddioui devait défendre un dossier, elle devra faire le choix entre revenir ou confier la défense à Vincent Vanhalewyn".

De son côté, le groupe Défi de Schaerbeek s'est réuni hier, en présence de Michel De Herde. La formation amarante s'est alignée sur le Collège et a décidé "de ne pas prendre une position particulière".

Vincent Vanhaleweyn (Ecolo) tient lui à nuancer un peu le propos. "Michel De Herde va être auditionné par le parti, je me garde d'analyser la situation après cette audition. Mais la situation n'est pas simple, j'estime qu'elle n'est pas spécialement juste non plus. En attendant, Michel De Herde est là, et Sihame non, c'est difficile", explique-t-il tout en assurant qu'il comprend la décision de sa collègue.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be