Le projet de l'Abbaye de Forest modifié : un accord est trouvé mais les subsides sont toujours en danger
Une convention a été signée entre les opposants et la commune sur le projet de rénovation de l'Abbaye de Forest.
- Publié le 26-05-2022 à 07h00
:focal(641.5x370.5:651.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BKOX64IZCBFWFARQDSDPROO354.jpg)
La commune n'est pas sortie d'affaires. Le recours contre le projet de rénovation de l'Abbaye de Forest porté par Annie Richard, ancienne échevine Écolo, et Inter Environnement Bruxelles a débouché sur une négociation avec la commune.
Annie Richard détaille le contenu de l'accord signé entre les deux parties: le bâtiment de la "Fabrique" ne devrait pas être construit, le sol au niveau du fer-à-cheval au cœur de l'abbaye sera gazonné et les modifications apportées dans les années 70-80 seront conservées."Cela reste du patrimoine même si ce n'est pas d'origine. L'escalier derrière le château devrait être conservé : dans le projet initial, il devait être remplacé par une rampe. Si ce n'est pas possible de le garder à cet endroit, il devra être déplacé."
Les requérants souhaitaient également supprimer la salle de 300 places imaginée pour le projet (un point sur lequel la commune avait déjà revu sa copie à la baisse). "C'est une négociation, nous avons réussi à retirer la Fabrique et ils conservent la salle de spectacle", explique Annie Richard.

La Fabrique (indiquée "Halles" sur le schéma) devait être un espace supplémentaire pour les institutions, partenaires du projet qui prévoit entre autres la construction de la future bibliothèque de Forest, un site pour l'académie de musique et la construction d'une salle de spectacle. Au milieu de ces structures, la Fabrique aurait pu servir de forum, mais "elle n'était pas indispensable à l'activité des partenaires", explique Charles Spapens (PS), échevin en charge de la Revitalisation urbaine. "Pour l'intérêt du projet et des institutions, je suis content qu'un accord ait été trouvé. Je reste convaincu que d'autres moyens que celui-ci auraient été possibles. Il y a eu une vingtaine de réunions participatives sur ce dossier."
Le subside sous la gorge
Le recours bloquait, et bloque toujours l'avancée des travaux. L'accord spécifie qu'il sera retiré uniquement au moment où la commune aura son permis validé avec les plans modifiés. Mais les subsides européens "Feder" qui doivent financer en partie les travaux risquent de ne pas attendre. Ils sont en effet conditionnés dans le temps : un retard et donc synonyme de perte de fonds.
Les requérants affirment ne pas être opposés au projet, mais simplement vouloir qu’il soit bien fait. On peut estimer que ce recours va faire perdre un an au projet... mais que les travaux doivent être finis pour le 31 décembre 2023, sans quoi, les subsides Feder, (7 millions d’euros) risquent de s’envoler.

Ce mardi soir, le collège communal présentait au conseil les modifications et annonçait charger les architectes de lancer les réflexions pour modifier les plans en fonction.