Le crématorium pour animaux se situera sur le parking du cimetière de Schaerbeek

Le collège communal de Schaerbeek a validé la décision, le projet prendra lieu sur le parking du personnel du cimetière.

La rédaction
Le crématorium pour animaux se situera sur le parking du cimetière de Schaerbeek
©DEMOULIN BERNARD

Le projet d'un lieu où les propriétaires d'animaux domestiques décédés pourraient se recueillir est dans les cartons bruxellois depuis près de 15 ans. Bonne nouvelle, un lieu vient d'être désigné, et ça sera sur le parking du personnel du cimetière de Schaerbeek. Depuis 2009, le gouvernement bruxellois se penche sur la question et promet de subsidier 50% des 1,5 million d'euros nécessaires à la réalisation.

D'abord envisagé le long de la parcelle du cimetière de Schaerbeek où sont enterrées quelques célébrités, le crématorium animalier verra donc finalement le jour sur le parking du personnel, permettant de créer une entrée distincte de celle du cimetière, rue d'Evere. Le bâtiment du personnel sera rénové par la même occasion. Bernard Guillaume, l'ancien échevin (LB) à l'origine de l'idée explique à La Capitale que "le bâtiment comprendra une petite salle polyvalente d'accueil. L'animal devra être présenté dans un cercueil en carton ou dans un linceul. Pour la crémation proprement dite, un four est prévu avec la place pour un second si cela s'avérait nécessaire."

Patience cependant, la demande de permis d'urbanisme doit encore être introduite. Pour les infos pratiques, ce sera le même personnel qui s'occupe de la crémation d'humains, donc les animaux ne seront pas incénérés tous les jours afin de rentabiliser le projet. Le coût se situera entre 50 et 100 euros par animal.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be