Le Walden Festival mettra à l'honneur la musique classique les 16 et 17 juillet
Le festival investira plusieurs lieux du quartier européen à Bruxelles
Publié le 01-06-2022 à 20h13
La Ville de Bruxelles a pour la première fois tenu ouvert, ce mercredi après 17h30, l'accès à la bibliothèque Bruegel, située rue Haute. Ses usagers et usagères pourront désormais s'y rendre jusqu'à 22h00 en soirée et les week-ends grâce au système Open+ Bibliotheca.
"Ce projet pilote innovant redynamise les bibliothèques, tout en répondant aux besoins des usagers", estime Faouzia Hariche (PS), échevine bruxelloise de l'Instruction publique francophone. "La bibliothèque collabore déjà avec nos institutions scolaires, les crèches, les associations de quartier et les acteurs de l'alphabétisation, mais nous espérons qu'à terme, Open+ nous permettra de toucher de nouveaux publics."
Les lecteurs et lectrices pourront désormais profiter de l'espace de travail en toute autonomie et emprunter des livres sans l'intermédiaire des bibliothécaires.
Ils doivent pour ce faire signer une charte au préalable. Leurs cartes de bibliothèque seront ensuite activées pour leur permettre d'ouvrir la porte. La bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une surveillance avec caméras et un système de sécurité sont actifs à ces moments d'ouverture sans personnel. La fermeture est annoncée via des haut-parleurs et des numéros de téléphones sont mis à disposition en cas de problèmes. L'alarme se déclenche s'il y a du mouvement après la fermeture.
Le système Open+ Bibliotheca a déjà été mis en service à la bibliothèque de Bree, dans le Limbourg, et environ 300 de ses 4.500 usagers l'ont déjà essayé.