Inspirée par Amsterdam, la Flandre crée des "couveuses" à Bruxelles avec 2,3 millions d'euros du plan de relance flamand

L'ouverture officielle est prévue en 2023.

Inspirée par Amsterdam, la Flandre crée des "couveuses" à Bruxelles avec 2,3 millions d'euros du plan de relance flamand
©Belga

La Flandre prévoit de créer 12 "couveuses" ou lieux "incubateurs" à Bruxelles, des endroits dans lesquels des organisations de différents secteurs collaboreront et travailleront côté à côte. Le concept de ces couveuses, financées par 2,3 millions d'euros du plan de relance flamand, vient d'Amsterdam, où il vise à rassembler des artistes et créateurs, mais il sera ici étendu aux secteurs socio-culturel, de l'enseignement, du sport, du bien-être et de la jeunesse.

Le ministre flamand Benjamin Dalle a dévoilé jeudi une liste de douze lieux retenus, où des organisations devront "réfléchir 'out of the box' pour répondre aux besoins des Bruxellois". Les organisations participantes ont déjà été sélectionnées, pour une concession de minimum 10 ans pour chaque projet.

Lab North et Urban Foxes vont ainsi gérer un "living lab" dans les 12 prochaines années, à côté des rails de train de Bruxelles-Nord, avec au programme des présentations de livres, des cours pour étudiants en arts, etc.

Parmi les lieux sélectionnés figurent aussi la librairie Passa Porta, Cultureghem (aux abattoirs d'Anderlecht), Globe Aroma (centre culturel dans le centre de Bruxelles), le centre jeunesse flamand Aximax et le futur bâtiment bruxellois de la Liga voor Mensenrechten.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be