Des personnes avec un handicap manifesteront le 27 septembre à Bruxelles pour plus d'inclusion

La manifestation partira du parc du Cinquantenaire à 10h.

Des personnes avec un handicap manifesteront le 27 septembre à Bruxelles pour plus d'inclusion
©Belga

Des personnes porteuses d'un handicap manifesteront le 27 septembre à Bruxelles pour être mieux incluses dans la société, alors qu'elles restent trop souvent dirigées vers des filières, emplois ou encore logements "à part", a annoncé mardi l'ASBL flamande Grip dans un communiqué. La marche, baptisée "Freedom Drive" et organisée par le Réseau européen pour une vie autonome (Enil), partira du parc du Cinquantenaire à 10h00 pour se terminer par un pique-nique collectif entre midi et 13h00 en face du Parlement européen, place du Luxembourg.

L'action entend rassembler des personnes venues de toute l'Europe afin de faire respecter leur "droit à une vie autonome au sein de la société, comme stipulé dans les traités internationaux sur les droits humains et dans notre Constitution", souligne le Grip.

"Les personnes porteuses d'un handicap sont encore exclues de ce qui va de soi pour les autres, comme l'enseignement, l'emploi, le logement, les revenus, etc. Nous nous retrouvons trop facilement dans des institutions résidentielles à part, des entreprises ou des écoles à part (...) parce que l'encadrement nécessaire pour vivre en société et y participer fait défaut", pointe l'ASBL.

Les manifestants demandent dès lors à l'Union européenne et aux gouvernements nationaux d'agir pour garantir l'application de leurs droits.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be