Faits de mœurs à Schaerbeek : le collège retire les compétences de Michel De Herde

Inculpé la semaine dernière dans les dossiers de mœurs qui l'occupent depuis plusieurs mois, le collège de Schaerbeek a retiré les compétences de Michel De Herde.

Bruxelles - Schaerbeek: Place Collignon - Siham Haddioui manifeste, lors du conseil communal,avec plusieurs associations feministes  pour reclamer le depart de Michel De Herde de la commune. La manifestation fait suite au depot de plainte par  Siham Haddioui contre l'echevin schaerbeekois Michel de Herde pour harcelement sexuel. (JC Guillaume)
Bruxelles - Schaerbeek: Place Collignon - Sihame Haddioui manifeste, lors du conseil communal, avec plusieurs associations féministes pour réclamer le depart de Michel De Herde de la commune. La manifestation fait suite au depot de plainte par Sihame Haddioui contre l’échevin schaerbeekois Michel de Herde pour atteinte à l'intégrité sexuelle. ©JC Guillaume

C'était dans l'air depuis l'annonce de son inculpation pour atteinte à l'intégrité sexuelle commise par une personne ayant autorité sur la ou les victimes, Michel De Herde n'a désormais plus de compétences en tant qu'échevin de Schaerbeek. Pour rappel, l'édile amarante était responsable du budget schaerbeekois, mais aussi des crèches francophones et de l'enseignement francophone.

Le collège s'est réuni ce mardi pour acter ce retrait de compétences de l'échevin qui, selon nos informations, aurait également écrit au collège afin de demander le retrait de ses fonctions. Cette décision n'est pour autant pas définitive, et se calque sur la validité de l'ordonnance d'inculpation du juge, qui s'achève le 14 février. La situation pourrait donc être revue à cette échéance au regard, bien sûr, de l'avancement du dossier.

La nouvelle répartition de compétences n'a, pour l'heure, pas encore été communiquée par le cabinet de la bourgmestre faisant fonction, Cécile Jodogne (Défi). Cependant, des bruits de ouloirs évoqent que c'est l'échevine Déborah Lorenzino (Défi) qui devrait reprendre la compétence de la petite enfance. Frédéric Nimal (Défi) hériterait du budget et la bourgmestre reprendrait, quant à elle, la compétence de l'enseignement.

Pour rappel, Michel De Herde doit être entendu par le comité des Sages de son parti ce mercredi.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be