Voici le nouveau visage du centre sportif Albert Demuyter à Ixelles : “on veut rendre la pareille aux clubs”
Une nouvelle tribune, de nouvelles salles de sport mais la fin du tennis : Ixelles nous présente le futur centre Albert Demuyter.
- Publié le 06-12-2022 à 19h04
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7OX3CTFNRBA67FDGN66IEK3OXY.jpg)
Isolé entre les voies de chemin de fer, la frontière communale avec Watermael-Boitsfort et le Cimetière d’Ixelles, le centre sportif Albert Demuyter a besoin d’espace. Les demandes pour l’utilisation des infrastructures se font de plus en plus nombreuses alors que 82 clubs sont déjà présents sur le site, avec plus de 1000 visiteurs par jour. “On a des clubs qui sont prêts à jouer jusqu’à 1h du matin pour avoir accès aux équipements. Certains, comme celui d’haltérophilie qui s’entraîne aujourd’hui à Boitsfort, voudraient aussi s’implanter sur le site,” explique l’échevin des Sports Romain De Reusme (PS).

La commune d’Ixelles décide donc de donner plus d’espace au sportif et d’ouvrir le complexe. Le collège ixellois vient de valider un master plan pour la rénovation du site. Ce plan donne les grandes lignes de ce que deviendra le centre Albert Demuyter. On y découvre la rénovation des tribunes du stade de foot pour y implanter, en dessous, des locaux logistiques. “Cela libérera de la place dans la salle omnisports.”
Une passerelle sera également construite au-dessus des voies de chemin de fer pour désenclaver le centre et l’ouvrir vers Delta.
Par la suite et pour répondre à la demande de place, une nouvelle salle omnisports sera construite à deux pas de l’actuelle qui, pour sa part, sera rénovée et agrandie. D’autres aménagements de moindre ampleur sont prévus comme la création d’un practice pour le club de hockey qui versa également ses locaux agrandis. Le terrain de beach-volley sera couvert par une halle et un parvis verdunisé accueillera aussi les sportifs qui viennent par la rue de l’Ordre.

“Le but, c’est que tout le monde puisse avoir accès au sport. Si l’on veut garder cette ligne, ces aménagements sont indispensables vu les demandes. Les clubs et le bénévole qui proposent plus de 35 disciplines font un travail incroyable que la commune n’aurait pas les moyens de faire. C’est pour cela que nous avons conçu ce plan avec eux, pour coller au mieux à leurs attentes et leur rendre la pareille.”
La fin du tennis au centre sportif
Pour réaliser tous ces agrandissements il a fallu choisir sur quoi rogner. C’est le tennis qui sera sacrifié pour les autres disciplines. Les quatre terrains seront remplacés par la nouvelle salle omnisports. “On a dû faire un choix, explique l’échevin des Sports, le tennis est en perte de vitesse au centre que ce soit pour les particuliers ou pour le club. De plus, les terrains prennent beaucoup de place pour pouvoir faire jouer seulement 4 joueurs en même temps et on ne peut les utiliser qu’une demi-année en raison de la météo. Ixelles accueille tout de même une offre de tennis sur son territoire avec notamment le tennis club du bois de la Cambre au square du Vieux Tilleul”.
Ce projet porté par l’échevin des Sport Romain De Reusme et Yannick Piquet en charge des Travaux publics n’en est qu’à ses débuts. Le master plan doit être finalisé pour avril 2023. L’appel de service pour la conception de chaque aménagement sera lancé en septembre de la même année et le marché devrait être attribué courant 2024. La commune espère recevoir son permis en 2025-2026.

Nous sommes donc encore loin de voir ses nouvelles salles sortir de terre. “Mais nous n’attendons pas les bras croisés, rassure Yannick Piquet, le terrain de foot a été rénové en 2018 et celui de hockey en 2022. Pour l’année à venir, 200 000 euros sont prévus pour des rénovations.”
Le budget de ce master plan est pour le moment estimé à 17 millions d’euros. “Évidemment, la commune ne pourra pas tout prendre en charge. Nous allons chercher les subsides auprès de la Région bruxelloise et de la Cocof, voir de Beliris.” Les échevins socialistes évoquent aussi de potentiels partenariats avec le privé. “Cela reste à définir, il est encore tôt pour le dire.”
Enfin, le sport a Ixelles ne se résume pas au centre sportif. Romain De Reusme tente de créer des partenariats entre les écoles et les clubs pour que ces derniers puissent utiliser les infrastructures scolaires sportives les week-ends. “Cela pose des problèmes pour le moment en termes de conciergerie, mais on regarde comment régler cela.”