Des milliers de lettres à saint Nicolas retrouvées dans des poubelles derrière le siège social de bpost à Bruxelles

Quinze conteneurs, dont certains non verrouillés, traînaient sur le trottoir du boulevard Anspach, en plein coeur de Bruxelles. Un passant a découvert ce qu’il contenait mardi dernier.

 Il est possible d’écrire à saint Nicolas jusqu’au 29 novembre. Bpost lui transmettra les lettres.
Il est possible d’écrire à saint Nicolas jusqu’au 29 novembre. Bpost lui transmettra les lettres. ©D.R.

Des milliers de lettres à saint Nicolas ont été retrouvées dans une quinzaine de conteneurs à proximité du siège social de Bpost, sur le boulevard Anspach à Bruxelles, ce mardi 6 décembre. Ces conteneurs se trouvaient sur le trottoir. La majorité d’entre eux étaient verrouillés et étiquetés "courrier confidentiel”, révèle De Standaard. Un passant a néanmoins constaté que certains d’entre eux n’étaient pas verrouillés. En ouvrant l’un d’entre eux, ce passant a découvert des milliers de lettres d’enfants non ouvertes adressées à saint Nicolas.

”Nous travaillons avec une entreprise externe pour le traitement des déchets et des documents confidentiels”, explique la porte-parole Veerle Van Mierlo. “Nous récupérons nos conteneurs papier pleins de documents confidentiels dans une pièce fermée à clé au sous-sol. L’entreprise extérieure y récupère ces conteneurs. Normalement, ils sont immédiatement chargés dans un camion, il ne faut surtout pas les laisser sur le trottoir”, a expliqué la porte-parole de bpost Veerle Van Mierlo à nos confrères du Standaard.

”Toutes les lettres à saint Nicolas ne sont pas lues”

Saint Nicolas n’a donc jamais reçu ces milliers de lettres envoyées par les enfants… “Des centaines de milliers de lettres sont envoyées chaque année à Saint-Nicolas. En effet, toutes ces lettres ne sont pas lues. Et oui, ces lettres seront détruites. Nous n’accrochons pas des centaines de milliers de notes et de dessins sur les murs de nos bureaux”, a poursuivi la porte-parole de l’agence postale à nos confrères. “Mais bien sûr, tous les enfants qui envoient une lettre à Saint-Nicolas avec une adresse de retour claire et lisible sur la couverture recevront une réponse.”

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be