Les deux artistes pour les œuvres d’art de la place Fontainas et du square Lumumba désignés
Il s’agit de Jeroen Uyttendaele et Nelson Louis. La réalisation et l’installation des œuvres auront lieu entre 2023 et 2024.
Publié le 20-01-2023 à 11h32
:focal(955x545:965x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CXTH5SPGXJBSJHMDHOWAHR2JLU.jpg)
La Ville de Bruxelles a désigné les deux artistes qui réaliseront une œuvre d’art pour la place Fontainas et le square Lumumba. Il s’agit de Jeroen Uyttendaele, qui réalisera une sculpture sonore sur la place Fontainas (Speaking Mirror) et Nelson Louis, qui interviendra sur le square Lumumba en y plaçant son œuvre Les Isolés. Leurs avant-projets respectifs ont été approuvés au collège échevinal de la Ville de Bruxelles. “Ils finaliseront leur proposition finale début 2023. La réalisation et l’installation des œuvres auront lieu entre 2023 et 2024.”

Sur la place Fontainas, Nelson Louis proposera une installation de trois mâts colorés aux couleurs du drapeau de la République démocratique du Congo (bleu, jaune et rouge). Chaque mât est surmonté d’un poing levé face à la Statue de Leopold II située place du Trône, de l’autre côté de l’avenue. L’œuvre rend hommage aux trois hommes politiques congolais exécutés et dissous à la suite de la fuite de Patrice Lumumba en janvier 1961. Un volet informatif sera intégré au pied des mâts et présentera le discours de l’indépendance congolaise par Lumumba.
