Alerte arnaque à Schaerbeek : un faux document estampillé “Ville de Bruxelles” demande une régularisation de 8,90 euros

Nombreux Schaerbeekois ont reçu une lettre de régularisation d’une prétendue “taxe habitation à charge des chefs de ménage, Redevance d’enlèvement des ordures ménagères ou T.H.E.M.” Il s’agit d’une arnaque.

Arnaque à Schaerbeek.
Arnaque à Schaerbeek. ©D.R.

8,90 euros. C’est le prix demandé par les arnaqueurs, qui s’adaptent aux technologies actuelles en présentant un QR Code sur le document renvoyant vers une procédure paiement. Depuis quelques, de nombreux habitants de Schaerbeek ont reçu cette demande frauduleuse, alerte la RTBF.

Le premier élément mettant la puce est le logo de… la Ville de Bruxelles estampillé en en-tête du courrier, les fautes d’orthographe, ainsi que la mention de “chef de ménage” qui n’a aucune valeur légale actuellement en Région Bruxelloise. Pour le reste, le ton utilisé et la mise en page peuvent semer le doute chez un citoyen non averti.

Le signalement est venu du groupe Facebook “La Schaerbeekoise” regroupant plus de 20 000 membres. L’échevine Déborah Lorenzino (Défi) a tenu à rassurer les citoyens en confirmant l’arnaque en commentaires, directement sous la publication.

Derrière la manigance, une société de transfert de fonds vers l’étranger, Wise. Certains Schaerbeekois affirment avoir déjà déposé plainte à la police.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be