Bruxelles: le PTB demande le gel du prix de l'eau et un contrôle du politique

Le député PTB Bruno Bauwens a demandé mardi de geler le prix de l'eau à Bruxelles.

Batibouw eau ressource robinet maison immobilier environnement écologie
©JEAN LUC FLEMAL

Le député PTB Bruno Bauwens a déposé une proposition d'ordonnance pour garantir que la fixation du prix revienne entièrement dans les mains du politique, de manière à garder un contrôle démocratique des prix. Le PTB exige par ailleurs un audit de Vivaqua.

Le conseil d'administration de Vivaqua a marqué son accord à l'unanimité sur la proposition de demander au régulateur bruxellois Brugel une adaptation à l'inflation constatée en 2022 et prévue pour 2023 pour une entrée en vigueur le 1er janvier. C'est ainsi une indexation de 14,5% des tarifs qui est réclamée.

Cette indexation est l'application pure et simple de l'inflation galopante en 2022 (9,7%) et celle prévue pour 2023 (6,3%), ainsi que 0,5% d'augmentation de la contribution au Fonds Social de l'Eau. Vivaqua propose de déduire 2% pour les efforts structurels internes que Vivaqua entend faire (réduction des investissements, pas de recrutement, pas de promotion, efforts sur les coûts de fonctionnement....).

"Une famille de 4 personnes comme la mienne verra sa facture annuelle passer de 570 à 652 euros environ. Mais quand vont enfin s'arrêter ces hausses de toutes parts?", s'est demandé mardi Bruno Bauwens, dans un communiqué.

Pour lui, il est impératif de bloquer les prix dès à présent.

A ses yeux, l'annonce par le ministre Alain Maron (Ecolo) d'une aide aux ménages fragilisés n'est pas suffisante. "C'est l'ensemble des ménages qui seront impactés par la hausse de ces factures qui ont déjà augmenté de plus de moitié depuis le début des années 2000, et encore de 15% l'an dernier".

Pour éviter cette situation, le PTB plaide pour que la production et la distribution de l'eau soient entièrement publiques. Il exige en outre un audit sur les finances de l'intercommunale Vivaqua.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be