Le camp de demandeurs d’asile face au Petit Château évacué, mais la crise de l’accueil persiste

La commune de Molenbeek a redirigé les demandeurs d’asile qui campaient face au Petit Chateau vers des hébergements. Cependant, mardi après-midi, environ trente personnes étaient encore à la rue.

Le quai des Charbonnages occupé depuis plusieurs semaines par des demandeurs d'asile a été évacué ce mardi. Une trentaine d'hommes n'ont pas eu accès à un hébergement.
Le quai des Charbonnages occupé depuis plusieurs semaines par des demandeurs d'asile a été évacué ce mardi. Une trentaine d'hommes n'ont pas eu accès à un hébergement. ©Sylvain Anciaux

Une bible qui baigne dans une flaque d’eau. Voilà ce qu’il reste, sur le quai des Charbonnages, après une opération d’évacuation préparée en sous-marin, afin d’éviter un appel d’air comme il y a eu lieu au Palais des Droits, mi-février. Petit rappel des faits : des Afghans occupaient le pont de la victoire, celui reliant Molenbeek à Bruxelles et face au Petit Chateau, l’occupation était tolérée par la commune, car porteuse d’une valeur symbolique et politique. Seulement voilà, après l’évacuation chaotique du Palais des Droits où séjournaient près de mille personnes dont environ 150 n’avaient pas été redirigées vers des structures d’accueil régionales, ces derniers ont regagné l’occupation des Afghans. Une situation intenable pour des questions de sécurité, la zone occupée se trouvait entre le canal et une piste cyclable très fréquentée, pour Molenbeek. Ce mardi, à huit heures du matin, le quartier a été bouclé pour organiser l’évacuation.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...