Les pompiers ressortent bredouille de leur rencontre avec la ministre de l’Intérieur : “je ne sais pas comment on va les calmer”
Annelies Verlinden leur a par contre confirmé qu’ils seraient équipés de bodycams. “Mais on s’en fiche. Ce n’est pas la préoccupation principale des pompiers”, assure le permanent SLFP Eric Labourdette.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/33a2756b-af4a-40e1-be44-a18dccbf46ba.png)
Publié le 14-03-2023 à 21h45
“Je ne sais pas comment on va les calmer.” Voici comment le permanent SLFP Eric Labourdette résume la rencontre entre les syndicats des pompiers et la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden organisée hier matin. “Refinancement des zones de secours, aménagements fins de carrière et pensions, il n’y a rien. Ça sera niet de la part du gouvernement fédéral”, déplore-t-il.
“Après les manifestations et les grèves, nous ressortons les mains vides. C’est aussi simple que ça.” Hier, environ 70 pompiers de garde se sont donné rendez-vous à l’entrée du siège de RTL-TVi pour que l’on vienne les réquisitionner. Ce qui fut fait. Ce mercredi, ils squatteront un autre lieu symbolique dans le but de médiatiser un peu plus leur désarroi.
“La seule chose qui est prête, c’est la loi caméras. Les pompiers seront équipés de bodycams. Mais on s’en fiche. Ce n’est pas la préoccupation principale des pompiers. Que deviendra-t-on si l’on n’est plus capable d’assurer notre métier opérationnel avant 67 ans ? Voilà la vraie question.”
D’après Eric Labourdette, les pompiers de Wallonie Picarde, de Liège et du Brabant wallon pourraient eux aussi mener des actions et des grèves ces prochains jours. Nous avons tenté de joindre le cabinet de la ministre de l'Intérieur, sans succès.