Frigolite, laine de roche, etc. : “à Bruxelles, il y a une grosse réflexion à avoir sur les isolants pétrochimiques”

La région bruxelloise vise la neutralité carbone pour 2050. La jeune et prometteuse société spécialisée en matériaux biosourcés NaturaMater déplore la subsidiation des polyuréthanes (frigolite, etc.), source principale des matériaux utilisés dans l’isolation des bâtiments.

Jérémy Boomer, l'un des fondateurs de NaturaMater, spécialisée en matériaux de construction biosourcés plaide pour que Bruxelles arrête de subsidier les polyuréthanes dans l'isolation du bâti bruxellois.
Jérémy Boomer, l'un des fondateurs de NaturaMater, spécialisée en matériaux de construction biosourcés plaide pour que Bruxelles arrête de subsidier les polyuréthanes dans l'isolation du bâti bruxellois. ©BERNARD DEMOULIN/JEAN-LUC FLEMAL/DR

En juin dernier, le ministre bruxellois en charge de l’Environnement Alain Maron (Ecolo) présentait sa feuille de route pour que Bruxelles atteigne en “neutralité carbone” d’ici 2050. Autre échéance de premier ordre : la réduction de 47 % de l’émission des gaz à effet de serre. Ce Plan air-climat-énergie (Pace) se veut transversal. Il concerne l’économie, l’aménagement du territoire, la mobilité (Smartmove/Goodmove), le logement, l’alimentation, le numérique, la gestion des déchets, etc. De toutes ces matières, c’est le bâtiment qui pollue le plus. À lui seul, le bâti bruxellois représente 56 % des émissions de gaz à effet de serre et 73 % de la consommation énergétique.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...