À Schaerbeek, la protestation au conseil communal continue, mais en silence
Si le public ne peut pas s’exprimer vocalement, les Schaerbeekois ont improvisé quelques techniques pour manifester.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RQVIVP4CPZBYDKIG7PDLYVMH3U.png)
Publié le 29-03-2023 à 20h48 - Mis à jour le 29-03-2023 à 21h08
:focal(995x567.5:1005x557.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LCVHL3HKN5BZ7IRNITDFSM7LD4.jpeg)
Le calme est revenu. C’est déjà un accomplissement pour la majorité schaerbeekoise (et pour la tenue des débats). Dans la salle, un peu moins de cinquante habitants, à l'oeil, sont venus écouter l’interpellation citoyenne portant sur Schaerbeek info, le journal communal. À la fin de celle-ci, l’assemblée citoyenne a levé les mains et agité les doigts, ce qui peut se traduire par des applaudissements en langue des signes. Sur leur bouche, des masques customisés avec des messages : “silence”, “chut” et autres petits mots du genre.
En arrivant au conseil, les citoyens ont également reçu un flyer expliquant les règles en vigueur, et le nombre de sièges était limité à 80.
C’est au moment où Lucie Petre, cheffe de file Écolo et à l’origine de la proposition d’encadrer le conseil qui a fait débat ces derniers jours, a pris la parole que le public a présenté son ultime mesure, à savoir celle de retourner les chaises pour tourner le dos.
La dizaine de policiers en tenue d’intervention qui campe devant la porte de l’hôtel de ville n’aura pas à s’employer, ce mercredi soir, l’ambiance restant somme toute “bon enfant” ou en tout cas dans un cadre strictement légal. Pour preuve, à la pause, les citoyens sont sortis dans la bonne humeur afin de partager un repas, était venue l’heure de rompre le jeûne.
Enfin, sur le fond, le conseil communal rattrape ce mercredi soir les ordres du jour du conseil communal de janvier et février. Et pour cause, la majorité n’ayant pas réussi à assurer un quorum, le conseil n’avait pas eu lieu. Trois conseils communaux, un peu allégés certes, en un, donc avec à l’ordre du jour le vote du budget et le Plan d’Urgence Logement.