La Région bruxelloise gèle la vente aux enchères de l’hôtel Métropole

Les éléments de mobilier qui présentent une “valeur patrimoniale” vont être classés. Une procédure va être lancée. L’ensemble de la vente est gelée.

Le mythique hôtel Métropole, sur la place De Brouckère à Bruxelles, vend son mobilier aux enchères
Le mythique hôtel Métropole, sur la place De Brouckère à Bruxelles, vend son mobilier aux enchères ©DR

Prévue cette semaine, la vente aux enchères de la quasi-totalité du mobilier de l’hôtel Métropole, sur la place De Brouckère à Bruxelles, avait mis la puce à l’oreille de l’administration régionale en charge de l’urbanisme (urban.brussels).

Après analyse des biens mis en vente, urban.brussels a décidé de classer certains éléments “présentant une valeur patrimoniale”. Le secrétaire d’État bruxellois au Patrimoine Pascal Smet (one.brussels) lancera “immédiatement la procédure pour le classement des pièces concernées. Leur vente est donc gelée jusqu’au classement.”

La vente aux enchère de l'hôtel Métropole dans le viseur d'urban.brussels

En réalité, la vente aux enchères est gelée dans son ensemble. “Le lancement d’une procédure implique une analyse très détaillée des biens à classer”, précise-t-on au cabinet de Pascal Smet. Qui rappelle que “les pièces classées, si elles peuvent être vendues ne peuvent pas changer de lieu.”

Pour mémoire, une grande partie de l’intérieur du célèbre hôtel a déjà été classée en 2002, de même que le bâtiment lui-même. Mais pas tout. Reste maintenant à savoir pourquoi ce qui ne présentait pas de valeur patrimoniale en 2002 en représente une aujourd’hui. “Bonne question”, répond-on au cabinet Smet, qui va interpeller urban.brussels à ce sujet.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...