Trois parcs flambant neufs à Saint-Gilles : le quartier Parvis-Morichar va respirer
Fin des travaux pour le parc Pierre Paulus et quelques mois de patience encore pour le Mairesse Garden : avec la fin imminente des aménagements de la place Marie Janson, les Saint-Gillois vont bientôt redécouvrir leurs espaces publics
Publié le 24-05-2023 à 09h00
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CGFYMKENMNBLZE2RE3IRJ62MZQ.jpg)
Le contrat de quartier Parvis Morichar continue de se déployer. Ce mercredi le parc Pierre Paulus, fermé depuis 22 mois, rouvre au public. 2.7 millions d’euros auront été nécessaires pour facilité la circulation des PMR dans le parc, refaire les cheminements, rénover le boulodrome et l’ouvrir sur le parc. Ce boulodrome ne pourra d’ailleurs pas encore être directement opérationnel. Le concessionnaire qui le gérera est désigné mais aucune convention n’est encore signée. “Le but c’est qu’il soit ouvert au plus tard pour septembre 2023 avec la reprise de la saison de pétanque” précise l’échevin en charge des contrats de quartier Willem Stevens (One. Brussles).
Les travaux auront pris quelques mois de retard. Le parc devait ouvrir l’été dernier mais le prestataire est tombé sur des trous lors de la réfection de la dalle du boulodrome. Ces derniers étaient dus à des fuites de canalisation. Il a donc fallu relancer des analyses en plein chantier. Un imprévu, qui a aussi des conséquences budgétaires. L’enveloppe n’avait pas anticipé ses trous et s’est retrouvée trop maigre pour finir le programme de base. La commune va devoir donc financer sur fond propre l’isolation du boulodrome dont la rénovation n’a pas pu être totale. La commune lancera l’étude de la performance énergétique du bâtiment ce jeudi en conseil communal.

Il n’en reste pas moins que le parc, qui rallie en diagonal la place Morichar à la place Marie Janson est désormais accessible.
À deux pas de là, au cœur de l’îlot formé par les rues de l’hôtel des monnaies, Coenen et la chaussée de Waterloo, un autre parc est en préparation : le Mairesse Garden. Toujours dans le cadre du contrat de quartier, le jardin accessible par la rue Coenen est en cours de réfection. Un nouvel accès sera créé au niveau de la rue de l’hôtel des monnaies.

En front de cette même rue, une crèche de 28 places voit le jour surplombées de logements conventionnés Citydev (acquisitif). Au total, 9 logements seront aménagés. La fin du chantier qui avance bien est prévue pour fin 2023 début 2024. Le parc et la crèche devraient être inaugurés un peu avant.

Enfin, un simple coup d’œil à la place Marie Janson permet de voir que l’inauguration est aussi imminente. La réfection de la place touche a sa fin et ce nouveau parc Urbain doit être ouvert pour l’été.