Uccle engage 3 millions d’euros pour enfin rénover le parc Raspail
Le parc Raspail va retrouver une nouvelle jeunesse : belvédère, cheminements, muret d’enceinte, la commune d’Uccle présente ses ambitions pour le parc qui se délabre aujourd’hui.
Publié le 25-05-2023 à 08h07
La commune d’Uccle va introduire une nouvelle demande de permis pour la rénovation du parc Raspail situé entre la rue de Stalle et la rue Victor Gambier. Le parc, propriété de Bepost a fermé en 2009 lorsqu’il devait être vendu. Finalement, en 2015 la commune négocie un bail emphytéotique de 45 ans. Le parc rouvre alors en partie mais il est aujourd’hui dans un triste état. Il suffit de regarder le muret qui lui sert d’enceinte pour le constater. La commune compte y remédier.
Après une première demande de permis qui n’a finalement pas abouti il y a quelques années, Uccle retente le coup : “il y avait une demande des riverains pour créer un espace couvert où s’abriter en cas de pluie et se protéger du soleil. À l’époque, nous n’avions pas trouvé de solution dans les temps pour respecter l’avis de la direction des monuments et site qui bloquait notamment sur ce point – le parc étant classé -, explique l’échevin en charge de l’Environnement Maëlle de Brouwer (Ecolo). Nous ne voulions pas nous asseoir sur les demandes de riverains. On aurait pu lancer les rénovations sans cet espace mais, quand on rénove pour du long terme, il faut que les aménagements correspondent aux demandes.”
La commune se prépare donc à engager 3 millions d’euros le chantier de la nouvelle mouture. Au programme, on notera la réfection du mur d’enceinte (avec conservation des briques en bon état), l’aménagement des chemins, la plantation d’une quarantaine d’arbres (et l’abattage de 5 autres pour cause de maladie), la création d’une prairie pour ramener de la luminosité et d’une pergola recouverte de plantes grimpantes. Le belvédère et le point d’eau seront aussi refaits à l’identique.
Au niveau de l’accessibilité du parc, la commune doit refaire l’escalier et ne peut pas installer un cheminement PMR qui le traverse l’espace. Deux boucles seront donc créées pour les personnes à mobilité réduite, une en haut du parc et une en bas.
Pour les délais, Uccle ne s’avance encore pas : “on peut être confronté à des fouilles par exemple que l’on ne pourra pas refuser. Lorsque l’entrepreneur sera choisi, on lui demandera un calendrier.” Le conseil communal doit valider ce jeudi le cadre de l’appel de marché.