Watermael-Boitsfort : les habitants du Logis Floréal libérés du casse-tête de leurs fenêtres

Fini le simple vitrage obligatoire mais tout n’est pas réglé pour les passoires énergétiques classées de la cité-jardin.

Maël Duchemin
Bruxelles - Watermael-Boitsfort: De nombreux projets immobiliers emaillent la commune, ici Le logis Floreal, square des archiducs et le batiment de l'ancienne royale belge sis boulevard du Souverain (JC Guillaume)
©JC Guillaume

”Certains sont traumatisés par les règles du patrimoine“, confie un élu boitsfotois. Les habitants du Logis Floréal, cité-jardin classée de Watermael-Boitsfort n’avaient pas droit à du double vitrage. L’arrêté de classement et le plan de gestion patrimonial qui encadre la zone les obligeaient à “restaurer” les châssis et donc les conserver. Mais ces derniers, trop étroits et fragiles ne supportaient pas le double vitrage. Et pour ceux qui avait réussi à en installer peu être en faisant fie des permis obligatoires, on leur retirait à la rénovation suivante. Le secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme Pascal Smet a mis fin, en partie, au calvaire de la société en charge des logements sociaux sur le site et des propriétaires. Ils pourront désormais changer leur châssis “tout en conservant l’aspect extérieur (on reste donc sur du bois) mais en installant des châssis plus solides et plus larges vers l’intérieur des logements pour accueillir du double vitrage. Le tout pourra se faire sans permis.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...