Bruxelles veut encourager la pratique de la course avec l'initiative "be running" : une carte avec des parcours de jogging a été créée

Deux grands axes constituent la stratégie "be running" : un guide pour les autorités, et une carte de parcours de jogging.

20 km de bruxelles
20 km de bruxelles
20 km de bruxelles
running des 20 kilometres de bruxelles
jogging, course a pied, running, coureur, coureurs
37 edition des 20 km de bruxelles
29 may 2016, 29 mai 2016
photo Eric Guidicelli

Le gouvernement bruxellois a approuvé mercredi l'initiative "be running", avec pour objectif d'encourager la pratique de la course à pied à Bruxelles. La stratégie, mise en place par le centre d'expertise pour le développement territorial bruxellois perspective.brussels, identifie plusieurs parcours de course à pied sur le territoire de la Région bruxelloise et liste différentes recommandations à destination des institutions en charge de l'aménagement du territoire, afin d'adapter l'espace public à la pratique du jogging.

Deux grands axes constituent la stratégie "be running". D'une part, un guide a été publié à destination des acteurs régionaux en charge de l'aménagement du territoire, tels que les communes, Bruxelles Mobilité ou encore Beliris. Différentes recommandations y sont proposées, afin de permettre à ces organismes d'identifier les meilleures manières d'assurer la cohabitation entre piétons lents et rapides, ainsi qu'avec tous les autres usagers de l'espace public.

D'une autre part, "be running" a permis de développer une carte qui identifie une série de parcours de jogging connectant les différents parcs et espaces verts bruxellois entre eux. À terme, il sera possible de télécharger ces parcours sur des applications sportives ainsi que sur la plateforme sport.brussels.

L'élaboration de la stratégie a débuté en 2018 et s'est faite en plusieurs étapes. Elle a notamment compris l'étude de cartes issues de l'application sportive Strava, ainsi qu'une enquête en ligne réalisée auprès de 1.500 répondants, qui a permis d'identifier les endroits les plus prisés pour la course à pied en Région bruxelloise. Ce sondage a également permis de déterminer les besoins des coureurs, parmi lesquels se trouvaient la qualité de l'air, la sécurité routière, la présence d'espaces verts ou encore la continuité des parcours.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...