Jef Van Damme, échevin Vooruit à Molenbeek, arrête : "j’ai fait ma part"
Après 20 ans de politique, Jef Van Damme rendra son mandat d’échevin le premier septembre.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RQVIVP4CPZBYDKIG7PDLYVMH3U.png)
- Publié le 10-07-2023 à 20h01
- Mis à jour le 11-07-2023 à 16h23
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6JEPMHJH5FH63NJBTW7DLQ2BYA.jpg)
C’est un personnage important de la politique molenbeekoise qui s’en va. Jef Van Damme (one.brussels) quitte la politique… Ou presque. L’actuel échevin des Travaux publics, des Propriétés communales, de l’Enseignement néerlandophone et des Crèches néerlandophones rendra son tablier pour endosser celui de fonctionnaire dirigeant de la Commission communautaire flamande (VGC). Un choix motivé par deux éléments, raconte-t-il. “Le premier, c’est cette nouvelle opportunité professionnelle très intéressante. Ensuite, 20 ans de politique, ce n’est pas rien. Il est temps pour moi de passer le flambeau, j’ai fait ma part. La politique, c’est beaucoup d’énergie. Et sur les réseaux sociaux, la communication est de plus en plus agressive…”
Mais l’échevin précise que ce n’est pas l’élément déclencheur de son départ. “Après toutes ces années, je me suis rendu compte qu’il y avait peut-être moyen de développer d’autres compétences, d’être utile autrement.”
Il restera cependant militant pour son parti, Vooruit, et affirme que tout cela n’a “rien à voir” avec les propos polémiques de son président de parti sur la commune de Molenbeek.
Le dernier conseil communal de Jef Van Damme aura donc lieu le 30 août. D’ici là, quelques chantiers importants sont en cours dans ses compétences. “Notamment le grand aménagement de la place Beekkant, celle de Laekenveld, la rue de l’Indépendance. Mais il y a déjà un beau bilan à présenter, notamment avec ces cinq places réaménagées pendant cette législature”.
Quand on demande au futur ex-échevin ce qu’il retiendra de ses années, il répond comme à son habitude, sans trop faire de vagues. “Ce dont je suis le plus fier, ce sont tous les investissements faits pour la jeunesse, les infrastructures en extérieur mais aussi en intérieur. Et sans oublier les écoles, évidemment. Chaque investissement fait pour les générations futures est très important.”
Le nom de son successeur n’est pas encore connu, et devrait être annoncé d’ici quelques jours.
