En périphérie bruxelloise, Infrabel étudie la possibilité d'installer 1.700 panneaux solaires: cela permettrait d'alimenter l'équivalent de 250 foyers

Infrabel voudrait installer ces panneaux solaires sur un remblai ferroviaire situé à Dilbeek.

Installation de ‎Panneaux Photovoltaïques ‎Panneaux Solaire chantier ouvrier



Installation of Photovoltaic Panels Solar Panels site worker
Photo d'illustration Installation of Photovoltaic Panels Solar Panels site worker ©Mathieu Golinvaux

Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel étudie, avec la coopérative énergétique Ecopower, la possibilité d'installer des panneaux solaires sur un remblai ferroviaire situé à Dilbeek (Brabant flamand), ont indiqué les deux parties vendredi. Il s'agirait d'une première.

Le projet est encore en phase d'études et aucun permis d'environnement n'a été déposé, insistent Infrabel et Ecopower, qui misent sur 2024 pour la réalisation de leur idée.

Les panneaux solaires seraient installés sur un talus le long de la ligne 50A (Bruxelles-Ostende), à proximité de la sous-station de traction d'Itterbeek (Dilbeek), a précisé Infrabel. L'intention est de placer 1.700 panneaux photovoltaïques "sur une berme en pente sur une structure portante ancrée dans le sous-sol", peut-on lire dans la description du projet sur le site d'Ecopower.

Selon les plans, l'installation produirait 900.000 kWh par an, soit la consommation moyenne de 250 foyers environ. L'électricité produite serait entièrement injectée sur le réseau ferroviaire.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...