"Rien n'excuse ceux qui passent par la violence" : le président du parlement bruxellois évoque l'Evras et dénonce les "incendies criminels"
"Ces incendies criminels nous rappellent combien il nous faut rester vigilants."
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 18-09-2023 à 10h58
:focal(1535.5x1032:1545.5x1022)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NWV4CXKHY5BRHERCMASFGOXMUQ.jpg)
Le parlement bruxellois qui faisait sa rentrée lundi matin, a rendu hommage à la population marocaine victime d'un tremblement de terre sans précédent qui endeuillé le pays.
Après avoir fait observer une minute de silence à l'assemblée, le président Rachid Madrane (PS), reconduit dans ses fonctions, comme l'ensemble du bureau, a fait part de son "effroi" en voyant certains brûler des écoles pour "dire leur désaccord avec des décisions votées démocratiquement....Rien n'excuse ceux qui passent par la violence. S'attaquer à nos écoles, c'est s'attaquer à l'avenir de nos enfants. Nous célébrions il y a trois jours à peine la Journée internationale de la démocratie. Ces incendies criminels nous rappellent combien il nous faut rester vigilants", a-t-il averti.
Depuis la rentrée, plusieurs incendies ont été provoqués dans des établissements scolaires en Fédération Wallonie Bruxelles par des personnes opposées au dispositif prévoyant la formation de personnes chargées d'informer les enfants et les adolescent(e)s sur diverses facettes du développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle.
Le début de la séance du parlement bruxellois a également été marqué par la prestation de serment de Marie Borsu (Ecolo). Cette conseillère communale Ecolo d'Ixelles, et qui était jusqu'ici collaboratrice du cabinet de la secrétaire d'Etat à la Transition économique Barbara Trachte. Elle a repris le siège laissé vacant par Magali Plovie, devenue Juge à la Cour constitutionnelle.