La 19ème édition des Brussels Museums Nocturnes 2019 s'est déroulée du 19 septembre au 5 décembre. Pas moins de 72 musées ont ouvert leurs portes tous les jeudis soirs jusqu'à 22 heures à la culture.

Nouvelles expositions, ateliers et visites guidées : l'événement Brussels Museums Nocturnes a accueilli 22 000 visiteurs cette année. Le vernissage, gratuit, sur la Grand-Place a attiré quelque 3 500 personnes, avec des visites guidées en collaboration avec les organisations partenaires Mémoire Coloniale ou le Street Art parcours organisé par la Ville de Bruxelles. 

La Maison de l'histoire européenne a organisé nombre d'activités ludiques : un défilé de mode historique, un atelier de slow fashion, etc. Le musée s’est inscrit dans une approche de proximité et a collaboré avec les musées voisins : le Parlamentarium, le Museum des Sciences naturelles et le Musée Wiertz. 562 visiteurs, lampe de poche à la main, ont aussi découvert le métro de Bruxelles, la Senne et les égouts où les visiteurs ont pu admirer avec enthousiasme un spectacle d’ombres chinoises grâce au Théâtre du N-ombr’île. Au Palais du Coudenberg des personnages mystérieux - dans le cadre d’une Murder Party - ont apporté beaucoup de plaisir aux enfants. 

Par l'intégration du sport et de la réflexion, différents musées ont reçu une fonction toute différente et les visiteurs ont pu y vivre une expérience exceptionnelle. Il y a eu des ateliers de tai-chi au Musée Charlier (165 visiteurs) et des séances de yoga au Musée de la Banque nationale de Belgique. Les visites guidées, comme d’habitude, restent une formule à succès pendant les Nocturnes. La Villa Empain a accueilli de nombreuses personnes (663 visiteurs) qui ont pu visiter l'exposition ‘Flamboyant’. La Maison Cauchie qui ouvre rarement ses portes a enchanté 242 visiteurs.

En 2020, les Brussels Museums Nocturnes fêteront leur 20ème anniversaire. L’édition en sera d’autant plus festive, promettent déjà les organisateurs.