La Ville de Bruxelles offre de l'aide aux Bruxellois qui souhaitent postuler au job d'assistant pénitentiaire. Plus de 250 emplois sont en effet à pourvoir à la nouvelle prison de Haren. Concrètement, l’ASBL Centrale de l’emploi accompagne les candidats pour les préparer aux tests psychotechniques et aux entretiens d’embauche. La Centrale offre un accompagnement pour l’élaboration du dossier et pour l’inscription sur le site du Selor, en prenant rendez-vous par téléphone au 02/211.14.60 à l’Espace Public Numérique (EPN) de la Centrale. La personne candidate doit amener CV, sa lettre de motivation et son CESS. Un mode d’emploi sera fourni et un accompagnement personnel sera possible en cas de besoin.

Trois sessions sont organisées pour cet accompagnement : le mercredi 23 mars à 14h30, le jeudi 24 mars à 14h30 et le lundi 28 mars à 14h30

Pour pouvoir candidater au job de surveillant de prison, il faut détenir a minima le CESS. L’inscription sur le site du Selor est déjà possible maintenant et peut se faire jusqu’au 30 novembre 2022. L’inscription aux premiers tests d’assistant de surveillance doit se faire entre le 28 février et le 28 mars 2022. Il s’agit de tests psychotechniques informatisés d’observation et de jugement situationnel. Afin de familiariser les candidats avec les tests de sélection, deux sessions de préparation seront organisées dans les locaux de l'ASBL.

La première session est prévue les jeudi 17 mars à 14h30 et le vendredi 18 mars à 14h30. Il s'agira de travailler sur la théorie des tests psychotechniques et sur l’intérêt de ces tests en sélection, rapide revue de la procédure de sélection du Selor pour les assistants de surveillance pénitentiaire. Les candidats seront entraînés aux tests de jugement situationnels et d’observation.

La seconde session constituera l'inscription au deuxième test d’entretien "Star" avec jeu de rôle. Elle se déroulera du 8 mars au 6 avril 2022 sur le site du Selor. Les tests consisteront en un entretien "Star" et un jeu de rôle pour mesurer la compétence d’écoute active.

Enfin, la vérification de validité du dossier peut toujours être faite à l’Espace Public Numérique de la Centrale de l’Emploi de 13h30 à 16h.

La centrale de l’Emploi se trouve au 26, boulevard d’Anvers Bruxelles. Les inscriptions peuvent se faire, soit par téléphone soit par mail : 02/219.12.65 ou cbernard@werkcentraledelemploi.brussels