Nous avons tous gardé à l'esprit les poubelles qui débordent et les parcs bruxellois recouverts d'immondices aux premiers jours de beau temps au printemps de cette année. Ces souvenirs sont bien une réalité. Cette année, entre les beaux jours, la crise sanitaire et le nombre d'activités accessibles réduit, la fréquentation des espaces verts bruxellois a fortement augmenté . Ce qui est une bonne chose. Mais avec cette fréquentation, c'est également la quantité de déchets jetés qui a augmenté. 

Rien qu’entre janvier et mai dernier, 213 tonnes ont été ramassées, soit le double par rapport à la même période l’année précédente, révèle Bruxelles Environnement. "Cette situation ne peut perdurer puisqu’elle a des conséquences sur la convivialité, la faune et la flore, et de manière plus large, sur l’environnement", souligne le service régional de l'environnement.

Pour faire face à ce phénomène, 53 agents saisonniers, gardiens de parcs et agents de propreté renforcent les équipes régionales, jusque fin septembre. Bruxelles Environnement, Bruxelles-Propreté et Fost Plus lancent une campagne également pour sensibiliser et responsabiliser les usagers. Objectif : les inciter à garder les parcs propres, accueillants et agréables, en s’y comportant comme ils le font chez eux.

"Le lien affectif que les citoyens et citoyennes ont avec les espaces verts de leur quartier ou situés à proximité de leur lieu de travail est au cœur de cette campagne, peut-on lire sur le communiqué de Bruxelles Environnement. Les habitants en sont d’ailleurs les visages. Ils apparaissent sur les affiches avec le #Wearepark.Brussels et le message : "Jetez vos déchets dans une poubelle ou chez vous". Un message sera aussi diffusé sur les réseaux sociaux, des t-shirts, des sacs en papier et des stickers pour les vitrines, les comptoirs et frigos des commerces qui bordent les parcs".

Parallèlement à cela, des influenceurs organiseront des actions de nettoyage dans les parcs avec leur communauté de followers. Enfin, des actions de sensibilisation sont prévues sur le terrain chaque week-end jusque mi-septembre dans différents parcs de Bruxelles. Ainsi, un vélo cargo sillonnera les parcs pour ramasser les déchets et conscientiser au respect de la propreté, des cendriers de poche seront distribués et des actions de sensibilisation se dérouleront au sein des guinguettes, rappelant notamment les amendes encourues en cas d’abandon de déchets. Des amendes qui peuvent aller, rappelons-le, jusqu’à 350 euros. Autant d’actions qui poursuivent un but commun : sensibiliser et responsabiliser les usagers pour garder les parcs propres tout l’été. La campagne se clôturera le 11 septembre.

Les communes bruxelloises sont également de véritables partenaires de cette campagne. Elles contribueront à sa visibilité et ses objectifs grâce à un kit de communication digitale et des affiches.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette campagne sur le site https://www.wearepark.brussels et des informations pratiques sur les espaces verts régionaux sur le site https://gardens.brussels/fr