La région bruxelloise compte désormais 38 cantines labellisées Good Food.

Ce mercredi soir, neuf nouvelles cantines de crèches, d’écoles, d’entreprises ou encore d’institutions publiques à Bruxelles ont reçu le label Good Food 2019. La région bruxelloise compte donc désormais 38 cantines labellisées Good Food. Le label "cantine Good Food" est un système de reconnaissance mis en place par Bruxelles Environnement qui valorise les efforts des cantines qui favorisent des menus sains et durables, en proposant notamment des produits de saison et en luttant contre le gaspillage alimentaire. Le label Good Food, mis sur pied par Bruxelles Environnement, est une mesure phare de la stratégie Good Food pour aider les cantines à augmenter leur offre de menus durables, valoriser leurs efforts, les pousser à aller encore plus loin, et enfin encourager les consommateurs à soutenir et adopter cette transition alimentaire bénéfique pour la santé et l’environnement.

Le label a trois niveaux (une, deux ou trois fourchettes). Plus on remplit de critères, plus le score est élevé. Parmi les nouveaux labellisés, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), la crèche Les Hirondelles à Saint-Josse, et l’école Vervloesem à Woluwe-Saint-Lambert.

"21 % des Bruxellois fréquentent des cantines collectives au moins une fois par semaine. 34 % des repas sont servis en entreprise, 16 % dans les écoles et 48 % dans les hôpitaux et maisons de soin", explique Bruxelles Environnement dans un communiqué. Ces cantines sont un levier considérable pour permettre une transition du système alimentaire. "De plus, servir des repas durables dans les écoles comporte un caractère pédagogique qui peut influencer les comportements alimentaires des enfants… et parfois même en venir à influencer les repas de leurs parents le soir."