Bruxelles

Les familles bruxelloises peuvent découvrir le montant qu’elles percevront au 1er janvier 2020 grâce au simulateur en ligne sur le site web d’Iriscare.

En mars dernier, après d’âpres discussions, le gouvernement bruxellois était enfin parvenu à trouver un accord dans l’épineux dossier des allocations familiales. Pour rappel, suite à la sixième réforme de l’État, les allocations familiales seront réformées à la date du 1er janvier 2020 dans la capitale.

Iriscare, la nouvelle institution de protection sociale à Bruxelles, veillera à ce que le nouveau régime des allocations familiales bruxellois soit abordé et appliqué correctement par les différents acteurs de paiement.

Afin que la transparence soit garantie dès aujourd’hui au sujet du nouveau système d’allocations familiales bruxellois qui sera appliqué à partir du 1er janvier 2020, un module de calcul a été élaboré : il permet de calculer à quel montant d’allocations familiales une famille aura droit dans le nouveau système d’allocations familiales bruxellois. Ce module de calcul est maintenant consultable sur le site web d’Iriscare.

Sur cette adresse, les familles pourront ainsi découvrir le montant qu’elles percevront. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit dans un premier temps de compléter les renseignements concernant votre famille (avec le revenu mensuel brut), de cliquer sur la case "ajouter l’enfant" pour entrer les données de chacun de vos enfants, et d’ensuite cliquer sur "calculez mes allocations familiales". Le montant s’affiche ensuite automatiquement.

Le ministre Pascal Smet (SPA), en charge du dossier, se réjouit de "cet outil pédagogique qui permet de rendre le nouveau système d’allocations familiales plus compréhensible aux yeux des familles bruxelloises. Tout le monde peut l’utiliser de manière très simple."

--> Retrouvez le simulateur via ce lien : http ://www.iriscare.brussels/fr/citoyens/les-allocations-familiales/calculez-vos-allocations-familiales/

Le modèle bruxellois d'allocations familiales © DR

Céline Fremault (CDH), ministre en charge des Affaires sociales au sein de la Commission Communautaire commune : Une avancée importante”

“Il est important que toutes les familles bruxelloises soient correctement informées de la portée de ce nouveau régime d’allocations familiales. Il s’agit d’une avancée importante puisque ce simulateur permettra aux Bruxellois de constater rapidement qu’elles seront toutes gagnantes.”

Aucune famille ne perdra d’argent

Que dit cette réforme ? En premier lieu : aucune famille ne perdra d’argent. Mieux, 77 % d’entre elles y gagneront. Les autres familles percevront les mêmes montants jusqu’au basculement total au 1 er janvier 2026. Les familles dont les enfants sont nés avant le 1 er janvier 2020 intégreront un régime de transition jusqu’au basculement définitif. Le gouvernement compensera les éventuelles pertes financières; principalement les familles de trois enfants et plus sont concernées. Pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2020, l’allocation de base atteint 150 euros pour le premier enfant, quel que soit l’âge de l’enfant et le revenu (brut imposable) du ménage. Les montants grimpent ensuite selon la catégorie d’âge ou le niveau d’études (voir infographie).