Bruxelles

Le projet "Parlons jeunes, Parlons quartiers" vous propose trois balades sonores la semaine prochaine.

Connaissez-vous vos voisins ? Et votre quartier ? Si vous voulez les connaître mieux, ce projet est fait pour vous ! Grâce à plusieurs ASBL, les jeunes du coin sont allés à la rencontre des habitants, des travailleurs, des passants. Ensemble, ils ont rêvé l'avenir de leurs quartiers tout en interrogeant leur passé. Concrètement, ce sont trois groupes de jeunes qui ont travaillé dans trois quartiers différents. Comme des journalistes en herbe, ils se sont approprié l'utilisation de l'enregistreur et sont partis à la découverte de la ville, captant les sons du quartier et interviewant ses habitants.

Aujourd'hui, ils vous proposent de découvrir le fruit de leur travail, à travers trois balades sonores d'une heure trente environ. Vous recevrez un MP3 ainsi qu'une carte subjective reprenant les étapes du parcours, joignables à pieds. Mercredi 19 juin prochain, c'est au coeur du quartier Saint-Guidon que les organisateurs vous donnent rendez-vous, avec les jeunes du Cantre Ados. Le vendredi 21 juin, ce sera au tour du quartier Cureghem d'être passé au crible avec les jeunes de la maison des enfants Le Compas. Après ces deux balades collectives, c'est une balade plus libre qui vous est proposée le samedi 22 juin dans le quartier des Béguines, en présence des jeunes de la Maison des Béguines.

"Le but est de faire en sorte que les gens se rencontrent et qu'ils prennent le temps de découvrir leur quartier, en faisant des petits détours par des rues que l'on ne prend pas habituellement. C'est vraiment convivial", explique Pauline Bombaerts, de l'association Comme un Lundi. Au terme de ces trois dates, les sons et les cartes seront mis en ligne sur le site du projet pour que tout le monde puisse les télécharger et faire la balade n'importe quand.