Des balises posées le long du parcours indiqueront les exercices de méditation à pratiquer. Une première en Belgique !

Un nouveau parc de six hectares est actuellement en cours de construction derrière l’hôpital Erasme à Anderlecht, dans les champs du Pajottenland, et devrait être terminé vers la fin de l’année. Mais ce parc présente une particularité, puisqu’il intègre un parcours méditatif. "Ce type de parcours n’existe nulle part ailleurs en Belgique", explique Suzanne Askenasi, kinésithérapeute au service de psychiatrie de l’hôpital Erasme, qui a contribué au projet.

Tout a démarré lorsque Bruxelles Environnement a contacté l’hôpital Erasme pour développer un projet qui pourrait bénéficier aux patients. "Je travaille dans le service Troubles dépressifs et anxieux et j’utilise des techniques pour apprendre aux patients à travailler sur leur corps pour renforcer le sentiment de bien-être, explique Suzanne Askenasi. J’ai donc voulu créer ce parcours qui fait appel à des techniques de relaxation, d’hypnose et de sophrologie."

Dans la pratique, huit balises seront installées le long du parcours qui fait 1,5 km de long, un peu dans l’esprit des parcours santé. "Chaque balise indiquera un exercice à réaliser. Les indications seront écrites sur la balise, ou téléchargeables via des Q/R codes lisibles avec un smartphone, ajoute Suzanne Askenasi. L’idée est de faire ça de manière très lente, pour tenter d’oublier le rythme effréné de la société. Il est important de se reconnecter avec soi-même et nous préconisons aux patients de faire l’ensemble des balises en deux mois, donc une balise par semaine. Mais il n’y a bien sûr aucune obligation et ce parcours méditatif est ouvert à tout un chacun !"

Le parcours, qui intègre la promenade verte, est également préconisé pour les personnes qui souffrent de burn-out ou les nombreux étudiants qui vivent dans ce quartier. "Il y aura des bancs, des rochers pour se coucher, afin de se retrouver et de pratiquer la méditation en toute intimité", conclut Suzanne Askenasi.

Le parcours méditatif devrait être inauguré au printemps 2018.