La Région de Bruxelles-Capitale et Sibelga ont trouvé une solution, sous l'impulsion de la secrétaire d’Etat à la Transition économique, Barbara Trachte (Ecolo), pour venir en aide aux forains qui ont subi l’annulation de la foire du Midi à Bruxelles et de la foire de Schaerbeek. Les frais de raccordement des forains au réseau électrique seront en effet couverts à hauteur de 60.000 euros par la Région. Cette dernière attribuera une subvention du même montant à Sibelga en couverture des frais encourus dans le cadre de ces événements.

Pour rappel, la foire du Midi avait été annulée quelques jours avant son ouverture pour respecter les nouvelles mesures du Conseil national de sécurité. Entre temps, les stands et attractions avaient néanmoins été raccordés au réseau électrique. Le même scénario s’était produit à Schaerbeek en mars-avril où la foire avait également dû être annulée après que les installations aient été raccordées.

Après discussions entre les différentes parties, il a donc été décidé que Sibelga ne facturerait pas les frais de raccordement aux forains des foires du Midi et de Schaerbeek et que les coûts occasionnés seraient assurés par une subvention en provenance de la Région. Cette subvention à Sibelga sera accordée dans les plus brefs délais par Bruxelles Economie-Emploi.

« Ce geste de soutien du gouvernement bruxellois envers les forains vient en complément d’autres dispositifs d’aides pour un secteur et des exploitants qui souffrent tout particulièrement de la diminution de leurs activités en raison de la crise du Covid-19 », précise Barbara Trachte, secrétaire d’Etat bruxelloise à la Transition économique.