Il a pour objectif de faire face à la propagation rapide du variant Omicron. Cette démarche de solidarité vise à assurer la continuité et la qualité des services aux résidents en palliant le taux élevé d'absentéisme au sein du personnel avec les quarantaines.

Le formulaire d'inscription est disponible depuis le vendredi 7 janvier sur le site d'Iriscare. Les personnes disposées à donner de leur temps doivent seulement renseigner leurs disponibilités, les communes dans lesquelles elles peuvent se rendre et leurs compétences. Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme spécifique, car les responsables des maisons de repos peuvent exprimer des besoins de renfort divers, au niveau des soins médicaux, mais aussi de la logistique ou de l'encadrement des résidents.

Chaque volontaire sera couvert par une assurance et recevra du matériel de protection pour éviter les contagions.

Il s'agit du troisième appel aux volontaires lancé par Iriscare depuis le début de la crise sanitaire. Le dernier en date avait généré un millier d'inscriptions. Début 2021, quelque 130 volontaires avaient de plus été envoyés dans 34 établissements.